Marchés

Avec ses stylos, Pilot promeut une rentrée des classes « happy » [Vidéo]

|

VIDÉO Alors que les fournitures scolaires commencent à arriver dans les rayons, les marques du secteur sont déjà dans les starting-blocks pour ne pas rater l’événement, à l’instar de Pilot qui prévoit pour cette rentrée 2015 un large dispositif en télévision, sur internet et en points de vente.

Les stylos FriXion, dotés d'une encre effaçable à l'infini, sont les héros d'une vidéo réalisée avec Golden Moustache.
Les stylos FriXion, dotés d'une encre effaçable à l'infini, sont les héros d'une vidéo réalisée avec Golden Moustache.© Pilot

A peine en vacances, il faut déjà penser à la rentrée. Chez Pilot, numéro 2 mondial des instruments d’écriture, on peaufine un plan de communication d’envergure. Pas question de rater le coche : sur le marché ultra-saisonnier des fournitures scolaires, l’essentiel des ventes s’effectue sur seulement onze semaines d’après les chiffres de GfK, qui pointe un retour à la croissance en volume (+1%) en 2014 avec toujours une hausse des ventes en valeur (+3%). « Les consommateurs n’achètent pas moins de fournitures et ils achètent mieux », observe Myrtille Bonzi, responsable marketing GMS chez Pilot. De quoi laisser augurer une bonne rentrée des classes.

Un sourire sur la plume

D’autant qu’alors que les premiers prix et MDD cèdent du terrain, les marques nationales ont le vent en poupe. En particulier Pilot, qui a signé l’an dernier dernier la plus belle croissance sur le circuit GMS avec une augmentation de ses ventes en valeur de + 17.1 % par rapport à la rentrée 2013. Cette année, le retour en classe devrait être tout aussi réussi pour Pilot qui propose notamment Kaküno, un stylo-plume destiné aux enfants dès 7 ans et portant sur sa plume un visage souriant pour faciliter l’apprentissage de l’écriture à la plume : « si l’enfant ne voit pas le sourire, c’est qu’il tient mal son stylo », résume Myrtille Bonzi. Une manière efficace et ludique pour trouver la bonne posture.

Des FriXions pour la rentrée

 Pour faire connaître ses produits, Pilot prévoit un large plan de communication autour de son credo, le « happy writing ». « Nous axons nos communications sur le plaisir d’écrire, transmis de manière graphique sur nos supports aussi bien en télévision qu’en points de vente via la théâtralisation du rayon : nous voulons faire la différence jusqu’au dernier point de contact, le magasin », explique Myrtille Bonzi.

La marque remettra également en avant sa gamme FriXion, des rollers dotés d’une encre thermosensible qui s’efface par friction lancés en 2006, via un plan TV d'envergure, des actions promotionnelles et sur le Net. « Internet et les réseaux sociaux nous permettent d’élargir notre cible en touchant également les pré-adolescents et adolescents », commente Myrtille Bonzi. Pour cela, Pilot remettra en avant la vidéo « La Mort au trouce » réalisée avec Golden Moustache et l’accompagnera d’un nouveau jeu-concours dès le début du mois d’août.

Découvrez la vidéo Pilot/Golden Moustache : « La mort au trouce »

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message