Avec Tigex, Allègre veut grossir en hypers et supermarchés

Leader de la petite puériculture en GMS avec Tigex, le groupe Allègre dévoile de nouvelles ambitions sur ce réseau, avec, notamment, le lancement d’une gamme de grosse puériculture et une communication articulée autour d’une ex-Miss France.

Partager
Avec Tigex, Allègre veut grossir en hypers et supermarchés

Pour sa première ambassadrice, Tigex a choisi de jouer l’atout charme : c’est Valérie Bègue, Miss France 2008, qui incarne désormais la marque du groupe Allègre Puériculture dans ses publicités. « Nous voulions donner un nouveau souffle à notre communication et créer du lien et de l’affinité avec notre cible, en trouvant un angle qui ne s’inscrive pas dans un discours de marque, mais dans la vision d’une autre jeune maman », explique Maud Eymain, responsable de la communication du groupe Allègre Puériculture.

Ainsi, chaque mois, Valérie Bègue testera en famille les nouveaux produits de la marque et donnera son avis sur son « coup de cœur » sur le site de Tigex et sa page Facebook. « Nous réunirons ces coups de cœur dans quatre box différentes à remporter via des jeux-concours, qui s’étaleront tout au long de l’année », poursuit-elle. Et les box pourraient bien réserver de « grosses » surprises aux heureux gagnants : depuis début 2016, Allègre a étendu sa marque à la grosse puériculture avec, notamment, des innovations, comme un transat/berceau et une chaise haute/réhausseur/siège enfant. « Nous voulions arriver sur ce créneau avec des nouveautés originales et répondant, grâce à leur aspect évolutif, aux problématiques, financières notamment, des parents », expose Maud Eymain.

L’innovation comme moteur

De fait, sur un marché à la peine (- 2,2% en volume et - 0,6% en valeur en 2015, selon GfK) et chahuté par la montée des achats de seconde main, l’innovation reste moteur. « Les seuls segments en progression, tels les sièges auto et les sucettes, sont ceux où les marques apportent des nouveautés », illustre Maud Eymain. Si cette gamme de grosse puériculture est une nouveauté pour Tigex – dont le bastion reste la petite puériculture où il se positionne en leader avec 40% de part de marché en valeur en GMS –, le groupe Allègre s’est appuyé sur le savoir-faire de ­la marque Babysun, rachetée début 2014, et déjà implantée en grosse puériculture et en jouet chez les spécialistes. « Pour 2016, nous voulons développer la complémentarité de nos trois marques [Tigex, Babysun et Nuk, NDLR] sur les différents réseaux : hypers-supers, spécialistes et pharmacies. L’objectif est d’apporter de la valeur ajoutée à nos revendeurs », précise la responsable de la communication.

Pour cela, le groupe a déployé des positionnements et communications différents. Ainsi, pour Nuk, présente en grandes surfaces spécialisées et en pharmacies, Allègre a osé des diversifications audacieuses, comme les produits d’entretien mi-2015. « Nous continuerons également d’investir en télévision sur Nuk. Un média qui n’est pas prévu pour Tigex, que nous travaillerons davantage sur les médias digitaux avec Valérie Bègue », détaille Maud Eymain. De quoi renforcer la notoriété des marques du groupe Allègre qui s’élève, en assisté, à 76% pour Nuk et à 79% pour Tigex.

Le chiffre

  • 40% : la part de marché du groupe Allègre (Tigex, Nuk et Babysun) en GMS en 2015 en petite puériculture (biberons, sucettes…)

Source : Allègre Puériculture ; origine : GfK

De nouveaux axes de croissance

  • Lancement d’une gamme de grosse puériculture sous la marque Tigex avec des produits évolutifs, économiques et colorés.
  • Choix d’une ambassadrice de marque, l’ancienne Miss France, Valérie Bègue.
  • Essor de la communication autour de la marque, en presse parentale et sur les médias digitaux notamment.

"Nous voulons miser sur Tigex en GMS, Babysun pour la grosse puériculture et le jouet, et Nuk chez les spécialistes et les pharmacies."

Maud Eymain, responsable de la communication d’Allègre Puériculture

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

64 - Hendaye

Fourniture de boissons

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS