Avec Tmall Supermarket, Alibaba mise sur la livraison express de produits d'épicerie

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Le groupe chinois étend un peu plus la couverture de son service de livraison en une heure de produits alimentaires et d’épicerie. Désormais opérationnel dans six grandes villes chinoises, Tmall Supermarket s’appuie en outre sur un réseau de 73 entrepôts et 44 magasins physiques.

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500 produits alimentaires mais aussi du quotidien, disponibles pour de la livraison à domicile en une heure, telle est la promesse d’Alibaba à l’égard de ses clients avec son supermarché en ligne Tmall Supermarket, exploité à travers la plateforme Chaoshi.tmall.com. Lancée à Pékin au mois de juillet 2017 – le service y était opérationnel depuis 2015 mais uniquement avec la livraison le jour même -, la livraison express a depuis été étendue à cinq villes supplémentaires : Hangzhou, Shanghai, Chengdu, Wuhai et Chongqing. Alibaba couvrirait ainsi environ 10 000 communautés de ces régions métropolitaines, selon le China e-commerce Research Center, et le groupe a prévu de déployer plus largement encore son service dans les mois à venir.

Plusieurs millions de consommateurs chinois peuvent ainsi être livrés en une heure des produits vendus sur Chaoshi.tmall, gratuitement, dès lors que le montant de la commande est supérieur à 29 yuan, soit environ 3,7 euros. « Il y a environ 500 millions d’utilisateurs actifs sur notre plateforme et la plupart d’entre eux ont besoin d’un service plus rapide de livraison de produits alimentaires », a indiqué lors d’une conférence de presse Jing Jie, vice-président d’Alibaba. « L’objectif de Tmall Supermarket est d’apporter une réponse rapide à la demande de ces consommateurs sur ces catégories de produits ».

Un réseau de 73 entrepôts et 44 magasins  

Chaoshi.tmall s’appuie sur la société de transport Anxianda Logistics, ainsi qu’un réseau 73 entrepôts répartis dans 5 villes chinoises et en prime 44 magasins alimentaires auprès desquels les consommateurs vivant à proximité peuvent également se fournir via Tmall Supermarket.

Selon l’entreprise, le nombre de commandes quotidiennes a dépassé la barre des 5 000 dans la ville d’Hangzhou, où accessoirement, le siège social d'Alibaba est installé. La plupart d’entre elles sont livrées entre 9h00 le matin et midi, et près de 70% des clients sont des femmes. En outre, le panier moyen d’une commande serait deux fois plus élevé que celui d’une épicerie traditionnelle, affirme Alibaba. La marge de progression pour le géant de l’e-commerce autour de son service de livraison express de produits alimentaires serait bel et bien importante, puisque selon la Poste chinoise, en 2018, le nombre de consommateurs ayant recours à la livraison express devrait atteindre 250 millions.

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