Premier entrepôt fulfillment : ManoMano muscle son offre BtoB

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Le site marchand de bricolage et jardinage développe ses propres outils logistiques pour devenir le partenaire privilégié des marchands du secteur.  

Situé en Seine-et-Marne, ce premier entrepôt couvre une surface de 22 000 m².
Situé en Seine-et-Marne, ce premier entrepôt couvre une surface de 22 000 m².© ManoMano/Rhenus Logistics

ManoMano passe à la vitesse supérieure. La place de marché, qui a réalisé 250 millions d'euros de volume d'affaires en 2017 (+64%), annonce l’ouverture de son premier entrepôt ainsi que le lancement de Mano Fulfillment, symbolisant "une nouvelle étape dans leur conquête disruptive du marché et le renforcement de leur relation client". Ouvert en partenariat avec Rhenus Logistics, ce tout premier entrepôt, situé à Gretz Armainvilliers (Seine-et-Marne) et couvrant une surface de 22000 m², va accorder une large part à l’automatisation du processus logistique en s’appuyant sur des robots dans la préparation de ses commandes. Une brique qui s’accompagne d’une offre de services puisque depuis le 5 novembre, ManoMano propose aux marques et distributeurs partenaires de prendre en charge la logistique et le service après-vente de leurs best sellers via le service Mano Fulfillment.

Améliorer le délai de livraison, un enjeu majeur

Ces développements doivent permettre au pure-player d’optimiser les procédures logistiques pour ajuster les coûts et accélérer les délais de livraison. "Concrètement, pour les commandes de moins de 30kg, le délai tombe à 24h, et pour celles de plus de 30kg, à 3/4 jours", précise-t-on chez ManoMano. Si la société s’est déjà positionnée sur la gratuité de la livraison, ce nouveau service a pour objectif de renforcer le modèle de ManoMano en s'appliquant à résoudre au mieux les principaux points de friction de l'expérience client. "La livraison est un argument primordial dans le commerce en ligne, ajoute Christine de Wendel, COO (Chief Operating Officer). Après le prix, c’est le deuxième critère dans le choix pour les acheteurs".

Un acteur en croissance sur un marché complexe

Au-delà de la maîtrise des délais de livraison, la société renforce son positionnement BtoB avec le développement de ses services auprès de ses marchands et partenaires industriels, qui "ont tout intérêt à augmenter la satisfaction autour de leurs produits par la livraison et un service après-vente". ManoMano va ainsi proposer au travers du service Mano Fulfillment une mise en avant sur le site des produits gérés par le service. Une promesse de visibilité et de croissance de chiffre d’affaires qui devrait permettre à la marketplace d’attirer des vendeurs supplémentaires - elle en compte 1 300 aujourd’hui - y compris ceux qui distribuent des produits non standards, tels que les produits volumineux et les produits fragiles. "ManoMano résout à la fois les principaux 'pain points' de l'expérience client (livraison, SAV) et les ‘pain points’ liés au modèle marketplace (frais de port…)", précise Christine de Wendel, qui prévoit "qu'une majorité de nos flux passera par ce nouveau service".

ManoMano propose plus de 3 millions de références. La place de marché fournit également à ses clients un accompagnement pour les aider à réaliser leurs projets de bricolage (fiches conseil, conseillers produits en ligne, bricoleurs locaux pour petits travaux). La société affiche une croissance à 3 chiffres tous les ans depuis sa création en 2013.

Sur un marché du bricolage dont les ventes en ligne peinent à démarrer, l’Unibal (L’Union nationale des industries du bricolage, du jardinage et de l’aménagement du Logement) table néanmoins sur une part de marché de 9,1% à l’horizon 2020, contre 6% aujourd’hui. Le marché du bricolage est quant à lui estimé à 30 milliards d'euros en France.

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