Avec une hausse du CA de 3,4%, Leclerc a aligné les performances en 2015

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En gain de chiffre d’affaires, de part de marché, et de clientèle, E.Leclerc a bouclé une excellente année d’un point de vue commercial. Et surtout, cette progression s’explique principalement par les hypermarchés et la montée du canal internet.

Avec une hausse de la fréquentation, et un excellent comportement des hypermarchés, Leclerc affiche un nouvel exercice de progression. Et renforce sa position de leader.
Avec une hausse de la fréquentation, et un excellent comportement des hypermarchés, Leclerc affiche un nouvel exercice de progression. Et renforce sa position de leader.© SMG/LSA

Les Centres Leclerc ont bouclé une nouvelle année plus que solide. Avec un chiffre d’affaires en hausse de 3,4% en France (hors carburant) soit 1,1 milliard d’euros supplémentaires, il s’établit à 35,6 milliards d’euros. Ce faisant, l’enseigne a accentué sa position de premier distributeur de France, s’arrogeant par la même occasion un gain de part de marché de 0,2 point, pour atteindre 20,2%.

"L’évolution du chiffre d’affaires des centres E. Leclerc en 2015 témoigne qu’une politique constante de prix bas est plus efficace que la pseudo guerre des prix engagée par certains de nos concurrents" a commenté Michel Edouard Leclerc, en taclant ses adversaires adeptes d’un recalibrage permanent des prix. Avec une fréquentation en hausse de 3,4% (rigoureusement la même que cette du CA), Leclerc a su conserver ses clients, et, ce qui est plus compliqué, à en attirer de nouveaux.

Dans le détail, le distributeur a notamment bénéficié d’une bonne dynamique de ses hypermarchés, qui participent à hauteur de 55% à la croissance de l’enseigne, un chiffre qui a de quoi faire pâlir les Auchan, Casino et Carrefour, loin de telles performances. La raison de cette santé repose en partie sur la rénovation du parc, puisque sur les 12 derniers mois, 260 magasins ont bénéficié d’un programme de rénovation. Et via un élargissement de l’offre marque repère, les MDD ont gagné 2%, dans un marché en baisse de 5%.

Le drive en hausse de près de 20%

Le canal de vente en ligne, qui fait également l’objet d’un parti pris -et d’investissements en conséquence, comme annoncé il y a un an-, apporte également son écot non négligeable. Le chiffre d’affaire réalisé sur internet a progressé de 20% en 2015, et contribué à hauteur de 36% de la croissance de l’exercice.

Leclerc, qui selon la base LSA Expert a ouvert 30 drives l’an dernier, revendique une progression des ventes de 19,7% via ce canal. Et prépare de nouvelles offres en ligne qui seront dévoilées dans les prochains mois

Les concepts spécialisés gagnent +4,4%

Les enseignes spécifiques  comme les Espaces Culturels, les manèges à Bijoux, Leclerc Brico ou encore Leclerc Jardi ont de nouveau étendu leurs réseaux, avec un CA consolidé qui atteint 2,5 milliards d’euros, soit 4,4% de mieux que l’an dernier, avec un parc de 2052 magasins.

Les ambitions sont fortes pour la France, qui s’est permis le luxe d’afficher une croissance quasiment doublée par rapport à 2014 (+3,4% versus +1,8%). « En poursuivant notre stratégie, nous nous fixons un objectif de progression de notre chiffre d’affaires 2016 de 3%, et une augmentation de notre part de marché de 0,3 point » a déclaré Michel Edouard Leclerc.

 

L’année 2015 de Leclerc en chiffres

CA de 35,6 milliards d’euros en France (hors carburant)

20,2% de part de marché

652 points de vente (hypermarchés, supermarchés et Leclerc Express)

588 drives

2052 enseignes spécialisées (espace culturel, Brico, Jardi, Manège à Bijoux, Auto, Sport, Parapharmacie, Optique, Voyages, Une Heure pour Soi).

110 000 salariés

CA total de 44,3 milliards d’euros en Europe (37 milliards hors carburant).

Source société

 

Carnet des décideurs

Davy Saint Laurent

Davy Saint Laurent

Adhérant E.Leclerc à Ibos (Tarbes) et directeur marketing enseigne du Galec.

Camenen Frédérique

Camenen Frédérique

Directrice de clientèle de Galec

Thierry Besnier

Directeur des achats Supply Chain du Galec

David Vidal

David Vidal

Directeur du marché textile mode et sport de Galec

Paul  Potiron

Paul Potiron

Directeur du pôle liquide du groupement Leclerc

Stéphan Arino

Stéphan Arino

Directeur qualité globale & développement durable d'E.Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Président-directeur général de E. Leclerc

Anny Courtade

Anny Courtade

Présidente de Lecasud (groupement E.Leclerc)

Rémy Nauleau

Président-directeur général de E. Leclerc Mobile

Jean- Paul Oger

Président-directeur général de la Scacentre

Didier Gravaud

Président-directeur général de la Scalandes

Pascal Raymond Josep Beaudoin

Président du conseil d'administration de la Scapnor

Bruno Valladon

Directeur-général de la Scachap

Pascal Payraudeau

Pascal Payraudeau

Président-directeur général de la centrale Socamil de Roques-sur-Garonne

Denis Badier

Directeur Supply Chain de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Daniel Bossus

Président- directeur général de Socara

Miguel Jonchère

Président-directeur général de Scaouest
Administrateur au conseil d'administration […]

Jean- François Huet

Jean- François Huet

Président-directeur général de Socamaine

Bertrand Le Côme

Président de la Scapartois et directeur du magasin E. Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux

Marc Debert

Directeur de la Scapartois

Fabrice Faure

Président de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Bernard Ragot

Directeur Supply Chain de Socamil

Jean-Claude Pénicaud

Membre du directoire du Galec, en charge de l’alimentaire et responsable de la […]

Hervé Jaud

Directeur des centres Leclerc de La Roche-sur-Yon

Daniel Prunier

Président du directoire du Galec

Jean-Paul Pageau

Président et fondateur de la Scapest, Leclerc

Stanislas De Parcevaux

Stanislas De Parcevaux

Directeur marketing enseigne chez E.Leclerc

Bruno Santiano

Bruno Santiano

Directeur du développement optique d'E.Leclerc

Jean-Pascal Vue

Directeur général de la SCA Normande, groupement E.Leclerc

Édouard Leclerc

Édouard Leclerc

Fondateur de l'enseigne E-Leclerc

Benjamin Voisin

Président de la SCAPNOR (groupement E.Leclerc)

Bernard Boisson

Bernard Boisson

Directeur général d’E. Leclerc Voyages

Christophe Bacot

Christophe Bacot

Président du Centre Leclerc Verdun President Bt Lec Est.

Jean-Jacques Exmelin

Responsable national des rayons textile-chaussures de l'enseigne E.Leclerc

Jean-Pierre Gontier

Président de la Scamark ( MDD Leclerc)

André Jaud

Ancien co-président du Galec (Groupement E.Leclerc)

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