Avengers : Disney à l'ère des super-héros

|

Trois ans après le premier film Avengers, Disney sort ce mercredi 22 avril 2015 le deuxième opus : Avengers, l'Ere d'Ultron. Une sortie événement accompagnée de nombreux produits dérivés et d'animations commerciales. De quoi mettre les feux des projecteurs sur les super-héros de Marvel, dont Disney a prévu de nombreuses actualités jusqu'en... 2020 !

Le second opus des Avengers sort au cinéma ce mercredi 22 avril 2015.
Le second opus des Avengers sort au cinéma ce mercredi 22 avril 2015.© Disney

Ils sont de retour : Iron Man, Captain America, Hulk, Thor et compagnie débarquent de nouveau au cinéma pour Avengers : l'Ere d'Ultron, le deuxième opus de la saga des héros de Marvel. Un sillon que Disney, qui a racheté Marvel fin 2009, entend bien creuser jusqu'en 2020 minimum.

plus mixte et transversal en âge

En effet, Disney prévoit de lancer dix films autour de ses super-héros Marvel d'ici cinq ans. Qui viendront s'ajouter aux opus déjà sortis qui, selon les calculs de Disney, ont totaloisé plus de 23 millions de spectateurs en France depuis le lancement du tout premier Iron Man, en  2008. A lui seul, le premier Avengers, sorti en 2012, avait enregistré 4,5 millions d'entrées en France et réalisé le 3ème plus gros box-office mondial de tous les temps. Les Avengers, licence encore peu connue dans l'Hexagone il y a seulement cinq ans, bénéficie aujourd'hui d'un taux de notoriété de 93% chez les garçons âgés de 10 à 14 ans (89% chez les garçons de 6-14 ans). Transgénérationnelle, elle dispose aussi d'une forte notoriété chez les jeunes adultes avec 91% de notoriété chez les 18-34 ans. Des scores véritablement héroïques !

"Chaque personnage, comme Iron Man, Captain America, Thor ou Ant-Man qui sera sur grand-écran cet été, fait aussi l'objet de films propres. Nous travaillons aussi les héros Marvel en télévision, en édition... Au total, nous présenterons deux films par an pour les cinq prochaines années : c'est important pour les licenciés et la distribution car nous inscrivons vraiment cette saga dans la durée", explique Julien Peigneau, directeur licences et distribution sur le jouet, la papèterie et l'électronique chez Disney.

Actualités aussi en rayons

En licensing, Disney travaille ses héros Marvel sur une cible vaste, allant du jouet (où Spider-Man, autre personnage Marvel, domine les préférences des enfants en matière de super-héros) à la mode en passant par la papèterie, la décoration et même les veilleuses pour éloigner, grâce à leurs super-pouvoirs, les cauchemars des plus jeunes. "Ces propriétés sont transgénérationnelles et, désormais, même les femmes s'y mettent", confirme Julien Peigneau. 

Parmi les opérations et nouveautés les plus originales, notons aussi la tournée dans les centres commerciaux Klepierre d'une étonnante cabine à selfie à 360° Avengers

 

Toys'R'Us propose, quant à lui, toute une gamme de produits dérivés, dont six références exclusives Avengers dans ses magasins. L'enseigne fait également gagner à ses 1000 premiers clients des places de cinéma pour deux personnes afin de voir le film, ainsi qu'un coffret de 10 cartes Marvel Collector. Le tout avec des linéaires totalement héroïques (en photo, le Toys'R'Us de la Défense).

Ou encore Thor, grandeur réelle chez Uniqlo (magasin de La Défense)

 

Plus loin de l'univers enfant, les portes Tordjman ont également utilisé la licence Avengers dans leur nouvelle publicité... pour le moins étonnante :

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message