Avenir plus qu'incertain pour Bata France

|

ABC Chaussures, structure créée en 2015 pour reprendre 72 boutiques Bata en France, vient d'être placée en redressement judiciaire.

Les 72 boutiques Bata exploitées par ABC Chaussures sont menacées de fermeture.
Les 72 boutiques Bata exploitées par ABC Chaussures sont menacées de fermeture.

Il y a un an, quasi jour pour jour, l’espoir était encore de mise : Bata France était sauvée. L’annonce en était faite par François Le Ménahèze, ex-patron de Bata France, qui se proposait de reprendre 72 des 136 boutiques Bata du pays, via une structure spécialement créée pour cela, ABC Chaussures.

Des magasins vidés de ses clients en novembre et décembre

Las, un an plus tard, ainsi que le révèle Le Figaro dans son édition du jour, ABC Chaussures vient d’être placée en redressement judiciaire, après s’être déclarée en cessation de paiement, fin janvier 2016. De quoi mettre en péril les quelque 416 emplois de l’entreprise. Et, aussi, la marque Bata, pourtant plus que centenaire, puisqu’apparue en 1894.

La conjoncture en aura décidé autrement. La météo, trop clémente cet automne, couplée à une consommation au point mort après les attentats de novembre 2015, ont eu raison de l’optimisme de François Le Ménahèze.

Jusqu'au 9 mars 2016 pour déposer une offre

L’homme entendait bien pourtant relever le défi, et porter le chiffre d’affaires de l’enseigne de 42 millions d'euros en 2015 à 71 millions en 2020. Mais, comme l’explique Le Figaro, de février à décembre 2015, le chiffre d'affaires s'est limité à 31,8 millions d’euros.

Pas assez et puis, surtout, cela a peu évolué ensuite… Les stocks se sont accumulés, l’argent n’est pas entré dans les caisses et, en janvier, la société n’a pu payer ses salariés. Un administrateur judiciaire a été nommé et a fixé au 9 mars 2016 la date de dépôt des offres de reprise.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations