Avril 2016 : encore de la déflation du côté des produits de grande consommation

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Selon la dernière note du panéliste Iri, le prix des produits de grande consommation est en baisse de 1,2% entre avril 2016 et avril 2015.  

« Le mouvement de déflation rampante se poursuit
« Le mouvement de déflation rampante se poursuit © DR

La déflation n’a pas disparu. Même si selon les chiffres d’Iri, "l'indicateur d’inflation à un an redescend à près de -1.2% ce qui constitue son niveau le plus bas depuis juillet 2015".

Les différences restent d’assez faible ampleur selon les grands rayons des PGC avec les produits frais à -0.9%, les liquides à -1.2%, l’épicerie à -1.3% et le DPH à -1.7%. « Autant dire que les répercussions des négociations commerciales sur l’évolution des prix de vente au consommateur sont loin d’être perceptibles sur ce mois d’avril. L’hypothèse envisagée depuis plusieurs mois selon laquelle une guerre renforcée des promotions viendrait s’ajouter à une tension assez vive sur les prix fonds de rayon est donc de plus en plus plausible », note Iri.

Inflation à 1 an – Hypers + Supers

 

Inflation à 1 an HM+SM – Détail par type de marque

INFLATION À 1 AN – DÉTAIL PAR RAYON

Si l’on regarde les prix d’avril 2016 par rapport à ceux de mars 2016, « Le mouvement de déflation rampante se poursuit même s’il est plus modéré que lors des 3 derniers mois », assure Iri. Les prix ont en effet baissé de -0.12% entre mars et avril contre -0.26% en moyenne mensuelle lors du premier trimestre. La tendance déflationniste sur les MDD se confirme avec -0.09%, même si le rythme reste, bien sûr, plus important sur les Marques Nationales. Ce sont toujours les mêmes groupes de familles qui sont touchés : entretien du linge (-0.54%) et la crémerie (-0.32%). Mais les prix ont tendance à diminuer également sur l’hygiène-beauté avec les premières opérations-beauté. Ils sont beaucoup plus stables sur l’ensemble de l’épicerie et les liquides.

Inflation / mois précédent – Hypers + Supers

 

 

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