AwoX-Cabasse: Mariage dans le son "made in France"

|

Le spécialiste français des objets connectés AwoX rachète à Canon pour 4,5 M€ la société Cabasse spécialisée dans la hi-fi. Objectif: accompagner le marché qui bascule vers le streaming

Le fondateur d'AwoX, Alain Molinié, vise les 30 M€ de chiffre d'affaires d'ici deux ans
Le fondateur d'AwoX, Alain Molinié, vise les 30 M€ de chiffre d'affaires d'ici deux ans

La jeune entreprise cotée AwoX, conceptrice d'objets connectés, a annoncé lundi le rachat au japonais Canon de la société Cabasse, célèbre fabricant breton d'enceintes haute-fidélité créé en 1950.
Le montant total de l'opération est de 4,5 millions d'euros. AwoX doit verser dans un premier temps deux millions d'euros sur ses fonds propres et le paiement du solde sera étalé sur une période de 3 ans, entre 2015 et 2018.
"Nous sommes heureux de pouvoir associer une marque mondialement reconnue de l'acoustique haute-fidélité à un leader de l'univers des objets connectés et des technologies de connectivité associées pour la maison intelligente", se félicite le PDG d'AwoX Alain Molinié, cité dans un communiqué.
L'entreprise Cabasse, fondée au milieu du XXe siècle et basée à Brest, était propriété de Canon depuis 2006.
Elle possède de nombreux brevets dans le domaine du son. Cabasse a réalisé, sur son dernier exercice clos le 31 décembre 2013, un chiffre d'affaires de l'ordre de 7 millions d'euros.
"Le marché de l'audio bascule vers le "streaming" (diffusion en flux sans téléchargement). Nous allons aider Cabasse dans cette mutation pour en faire un acteur majeur de la haute-fidélité connectée", précise au quotidien Le Figaro M. Molinié.
La société emploie une trentaine de collaborateurs basés à Brest.
De son côté AwoX, créée en 2003, développe et et fabrique des enceintes et des ampoules connectées qui en plus de la lumière peuvent diffuser de la musique.
Cette acquisition va permettre à AwoX de plus que doubler de taille, son chiffre d'affaires du premier semestre s'établissant à 2,2 millions d'euros.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message