Marchés

Axéréal revendique un pain sur cinq vendu en grandes surfaces

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Le groupe coopératif Axéreal veut sortir de l’ombre et revendique qu’un pain sur cinq vendu en grande surface est fabriqué à partir de son blé. Le groupe détient aussi la marque Ebly et les farines Cœur de blé.

Axereal met l'accent sur ses marques de blé et de farine
Axereal met l'accent sur ses marques de blé et de farine

Le groupe Axéréal, qui réalise un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros avec 35 usines de transformation de céréales, et premier collecteur de grains en France avec cinq millions de tonnes, sort du bois et veut "recréer le lien avec le client final", notamment via ses marques de grande consommation, à savoir le blé Ebly, les farines Cœur de Blé et Cœur de Maman. Il revendique également qu’un pain sur cinq vendu en grande surface provient des blés qu’il cultive et commercialise.

Investir à l’aval

Les groupes coopératifs, qui vivent une profonde mutation en procédant à quantité de fusions et de concentrations, semblent de plus en plus ouverts à regarder à l’aval de leur activité, la transformation agroalimentaire voire la distribution. C’est le cas d’Axéréal, non seulement avec ses marques de blé et de farine, mais également via l’exploitation de magasins Gamm Vert, lesquels devraient élargir leurs rayons à des produits alimentaires issus de la coopération. D’autres rachètent des intermédiaires, grossistes ou revendeurs, ou encore dans la revente de matériel agricole.

3 000 salariés et 13 000 exploitants agricoles

Axéréal conserve toutefois pour activité principale l’exportation de céréales – c’est le premier fournisseur du bassin méditerranéen via sa filiale Granit Négoce, ou encore via Boormalt, une filiale qui se situe à la cinquième place des malteries au niveau mondial. Les activités de meunerie sont logées dans une autre filiale, Axiane. Le groupe emploie plus de 3 000 salariés et est détenu par 13 000 exploitants agricoles.

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