Axéréal revendique un pain sur cinq vendu en grandes surfaces

Le groupe coopératif Axéreal veut sortir de l’ombre et revendique qu’un pain sur cinq vendu en grande surface est fabriqué à partir de son blé. Le groupe détient aussi la marque Ebly et les farines Cœur de blé.

Partager
Axéréal revendique un pain sur cinq vendu en grandes surfaces
Axereal met l'accent sur ses marques de blé et de farine

Le groupe Axéréal, qui réalise un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros avec 35 usines de transformation de céréales, et premier collecteur de grains en France avec cinq millions de tonnes, sort du bois et veut "recréer le lien avec le client final", notamment via ses marques de grande consommation, à savoir le blé Ebly, les farines Cœur de Blé et Cœur de Maman. Il revendique également qu’un pain sur cinq vendu en grande surface provient des blés qu’il cultive et commercialise.

Investir à l’aval

Les groupes coopératifs, qui vivent une profonde mutation en procédant à quantité de fusions et de concentrations, semblent de plus en plus ouverts à regarder à l’aval de leur activité, la transformation agroalimentaire voire la distribution. C’est le cas d’Axéréal, non seulement avec ses marques de blé et de farine, mais également via l’exploitation de magasins Gamm Vert, lesquels devraient élargir leurs rayons à des produits alimentaires issus de la coopération. D’autres rachètent des intermédiaires, grossistes ou revendeurs, ou encore dans la revente de matériel agricole.

3 000 salariés et 13 000 exploitants agricoles

Axéréal conserve toutefois pour activité principale l’exportation de céréales – c’est le premier fournisseur du bassin méditerranéen via sa filiale Granit Négoce, ou encore via Boormalt, une filiale qui se situe à la cinquième place des malteries au niveau mondial. Les activités de meunerie sont logées dans une autre filiale, Axiane. Le groupe emploie plus de 3 000 salariés et est détenu par 13 000 exploitants agricoles.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

CRM Process Business Analyst H/F

MICHAEL PAGE - 27/09/2022 - CDI - Marseille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

INDIANA CAFE

INDIANA CAFE

Depuis plus de 30 ans Indiana café est la « brasserie américaine » !

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS