B8ta : des anciens de chez Nest ouvrent un flagship dédié aux objets connectés

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Avec l’expérience client comme leitmotiv, B8ta a ouvert le 11 décembre 2015 à Palo Alto en Californie. Dédié à l’IoT (objets connectés), il est l’œuvre de 4 ex-employés de l’américain Nest, un spécialiste de la domotique. 

B8ta a ouvert le 11 décembre 2015 à Palo Alto en Californie,ville où est aussi basé Nest.
B8ta a ouvert le 11 décembre 2015 à Palo Alto en Californie,ville où est aussi basé Nest. © b8ta

"Créer un espace physique où les personnes peuvent essayer le meilleur de la nouvelle technologie, sans emballages, juste les produits". Lassé du fossé criant qui existe entre l’offre d’objets connectés en ligne, et les produits qui mettent des mois, voire, des années à arriver en magasin, Vibhu Norby un ex de chez Nest, a décidé de créer avec 3 autres anciens de la firme spécialisée dans la maison connectée, un nouveau type de magasins. B8ta, c’est le nom du flagship, que ces quatre ont ouvert, le 11 décembre 2015, à Palo Alto en Californie. "Les compagnies spécialisées en nouvelles technologies n’ont pas les ressources pour entrer dans les maillons classiques de la distribution, explique le communiqué de presse, elles doivent vendre leurs objets en ligne ou via des campagnes de crowdfunding". Mais, si le produit plaît en ligne, le client y perd l’expérience du toucher, un aspect important de l’acte d’achat. Vibhu Norby, le PDG de B8ta raconte que "le désir des consommateurs pour les produits innovants est croissant, et il n’y a jamais eu de meilleur moment pour être un créateur. Mais les produits n’arrivent pas en magasin avant des mois ou des années. Avec B8ta, nous construisons une technologie qui rend l’enseigne physique plus accessible" poursuit-il.

Des conseillers à la place des vendeurs

En misant tout sur l’expérience client, B8ta met l’accent sur le toucher. L’espace a été dessiné pour permettre de tester les nouvelles technologies. La boutique permet d’essayer les derniers objets connectés comme Prynt, une coque qui transforme un smartphone en Polaroïd. B8ta va plus loin et bannit le showrooming en l’intégrant directement dans l’expérience proposée en magasin : à côté de chaque objet, un iPad permet de rechercher des informations en temps réel, vérifier les stocks ou comparer les prix. Le staff est composé d’experts afin de conseiller les clients au mieux. Les entreprises qui vendent chez B8ta peuvent personnaliser l’information et entraîner les équipes pour qu’elles soient au mieux préparées à présenter le produit aux clients.

Des outils pour les compagnies qui vendent leurs produits

Si l’expérience client a été pensé comme primordiale, chez B8ta on n’oublie pas pour autant les compagnies qui vendent leurs articles avec des outils uniques. Les fabricants pourront accéder à des données uniques, similaires à celles qu’ils trouvent en ligne avec Google Analytics. Un logiciel permet de vérifier le trafic et l’engagement. B8ta donne carte blanche aux entreprises pour décider du marketing, du prix, de la présentation et des stocks grâce à un tableau de bord en ligne. "Avec le tableau de bord et les outils proposés, B8ta peut se concentrer uniquement sur son objectif, fournir une meilleure expérience client" raconte Philip Raub, co-fondateur de B8ta. 

B8ta en images 

 

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