Bacardi signe en exclusivité un Bar moderne pour Carrefour

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Pour réenchanter le linéaire des spiritueux, Bacardi a mis en place un concept merchandising, en exclusivité pour Carrefour. Informer, inspirer et impressionner les consommateurs sont les maîtres mots de ce projet.

Le rayon Spiritueux

La bonne idée Avec le Bar moderne, développé pour Carrefour, Bacardi s’est inspiré de la segmentation préexistante du rayon et a mis en place des outils merchandising pour faire émerger les produits.

Le constat est sans appel. Depuis 1970, le linéaire des spiritueux n'a pas évolué. Alors que la consommation d'alcool est synonyme de plaisir et de convivialité, en rayon, les consommateurs trouvent cet univers triste, qui n'incite pas à la découverte de produits. En effet, les clients y restent moins d'une minute et 75% des achats sont prémédités. Ainsi, Bacardi a lancé une initiative merchandising, spécialement élaborée pour les magasins Carrefour afin de redonner du rêve.

 

Envie de boire autrement

« Nous voulons donner envie aux shoppers de consommer les spiritueux différemment. Carrefour souhaitait donner de l'impulsion à ce rayon face au drive et devenir le spécialiste du cocktail », déclare Caroline Doche, directrice du category management chez Bacardi-Martini France. La marque a ainsi mis en place son concept de Bar moderne en s'appuyant sur la segmentation existante (dégustation, festif et convivial) tout en mettant l'accent sur un repérage particulier pour chaque sous-segment.

Le Bar moderne est développé en exclusivité pour Carrefour. Aujourd’hui, sur les 50 magasins implantés, on enregistre une hausse du chiffre d’affaires de 4,3 points.

Caroline Doche, directrice du category management chez Bacardi- Martini France

Pour susciter l'envie de découvrir de nouvelles expériences, Bacardi a décidé de développer les idées cocktails sur les mains courantes et les tablettes interactives. Les nouveautés sont sorties du rayon et les sélections sont valorisées. « On va, par exemple, raconter l'histoire du whisky, ses origines, les différences d'assemblage... », décrit Caroline Doche. De plus, les petits formats sont isolés dans un îlot particulier avec la mise en avant des prix accessibles. Dans un souci de pédagogie, la marque a installé des stops-rayon qui informent le consommateur des unités d'alcool présentes dans les différents volumes de boissons.

Aujourd'hui, 50 magasins Carrefour sont implantés et les performances sont au rendez-vous : + 4,3 pts de croissance en valeur. D'ici à fin 2014, Carrefour veut équiper l'ensemble de ses hypers avec le Bar moderne.

Les mots du merchandising

  • MÉTHODE RFM (RÉCENCE, FRÉQUENCE, MONTANT) Technique classant la clientèle en segments, pour repérer les bons acheteurs. On attribue des notes aux clients en fonction de trois paramètres. La récence désigne le délai écoulé depuis la dernière commande. La fréquence comptabilise le nombre de commandes au cours des douze derniers mois. Enfin, le montant correspond à la somme dépensée pour chaque commande.
  • MÈTRE LINÉAIRE AU SOL Mesure qui calcule le nombre de mètres de présentation de produits dans un magasin.
  • MÈTRE LINÉAIRE DÉVELOPPÉ (MLD) Mètre linéaire au sol multiplié par le nombre de niveaux de vente (tablettes).
  • PACK Emballage d'une unité de vente comportant plusieurs unités consommateur.

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Article extrait
du magazine N° 2300

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