Bache-Gabrielsen, ce cognac au nom norvégien arrive en GMS

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le cognac Bache-Gabrielsen, né en 1905 de l'amour d'un Norvégien pour la région de Cognac, n'a jamais été vendu en France. Il arrive sur tous les circuits avec notammant un VSOP Triple Cask pour la grande distribution.... Une marque qui pourrait remplacer Rémy Martin.

Cette marque de cognac pourrait remplacer Rémy Martin dans les rayons de la GMS française.
Cette marque de cognac pourrait remplacer Rémy Martin dans les rayons de la GMS française.

En 1902, Thomas Bache-Gabrielsen quitte sa Norvège natale pour la France. Il tombe amoureux d’une jolie Odette et décide alors d’acquérir la maison de cognac A.Edmond Dupuy. Une distillerie qui, depuis, a pris le nom de Bache-Gabrielsen. Celle-ci produit 100 000 caisses de 9 litres par an, ce qui la place dans le Top 10 des marques mondiales de ce spiritueux charentais. La moitié de cette production file en Norvège car à Oslo comme à Bergen, les habitants raffolent de cet alcool qu’ils consomment en digestif. Les autres 50 000 caisses sont également exportées.

La mode des spiritueux français

Aujourd’hui, l’entreprise, dirigée par Hervé Bache-Gabrielsen (en photo), soit la quatrième génération, a décidé de faire connaitre sa marque aux Français. "Nous tablons sur trois choses, explique l’arrière-petit-fils de Thomas. L’innovation, le retour en grâce des spiritueux français et le besoin de nouveauté dans le rayon". Bache-Gabrielsen a en effet imaginé un VSOP - Very Superior Old Pale, ce qui qualifie un cognac élevé au minimum 4 ans et demi sous-bois –Triple Cask, ce qui est fréquent en Ecosse pour le whisky mais rare à Cognac. "Ce cognac a séjourné dans des petits fûts puis dans des grands tonneaux. Il est ensuite retourné dans des petits fûts pour un séjour de six mois, détaille Hervé Bache-Gabrielsen. Cette triple maturation apporte de la rondeur, de la douceur ainsi que des notes fruitées à ce VSOP". L’étiquette de la bouteille est dynamisée par des touches de turquoise pour "sortir des codes du rayon et évoquer le bleu des yeux des Norvégiens", poursuit, non sans humour, le jeune patron.

Distribué par William Grant & Sons France

Reste qu’il n’est pas facile d’arriver au rayon des spiritueux, surtout quand la marque n’est pas connue du tout. Alors, cette société aux origines norvégiennes a confié la distribution de son VSOP à William Grant & Sons France (WG&S France, le nouveau nom de Lixir) pour le déploiement de sa marque tant en GMS qu’en CHR et chez les cavistes. Cela tombe bien car William Grant’s France ne distribue plus Rémy Martin, le cognac que le groupe Rémy Cointreau a retiré du réseau GMS. « Pour lancer Bache-Gabrielsen en GMS, nous proposerons des bons de réduction immédiate de 5 euros », détaille Caroline Miralles, brand manager chez WG&S France.

Le VSOP Bache-Gabrielsen est déjà présent chez Cora, via un prospectus sur des produits valorisés, chez Géant ainsi quand chez Leclerc dans certaines régions.

PVC : 32 €.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA