Baisse historique d'activité dans la restauration commerciale!

|

Le Syndicat National de la Restauration Thématique et Commerciale (SNRTC), représentant les principales entreprises de restauration commerciale et traiteurs, s'inquiète d'une chute historique de la fréquentation dans ses établissements.  

 

Michel Morin, Président du SNRTC, évoque des chiffres catastrophiques et parle d'une baisse historique : les entreprises adhérentes du SNRTC accusent une baisse de fréquentation de 13,2% en moyenne sur l'ensemble du mois de juillet, par rapport à la même période en 2012.

 

Un secteur fortement atteint par la crise

 

Déjà au mois de mai dernier, une étude du SNRTC avait mis en exergue une diminution sensible des heures de travail (-10% en deux ans) au sein des entreprises de restauration commerciale, ayant conduit celles-ci à détruire plus de 2 500 emplois (*) entre le premier trimestre 2011 et le premier trimestre 2013.

 

Bien que n'ayant aucune visibilité sur les mois d'été, les chefs d'entreprises pouvaient, à cette époque, espérer une inversion de tendance, le mois de juillet étant habituellement un bon mois en termes de chiffre d'affaires (soldes, départs en vacances, ...).

Mais, bien au contraire, alors que la fréquentation diminuait déjà de 5% au premier semestre 2013, la tendance s'est accélérée au mois de juillet, atteignant la baisse record aujourd'hui constatée.

 

L'inquiétude des chefs d'entreprises est à la mesure de la gravité de la situation : « la situation n'a jamais été aussi catastrophique, nos entreprises accusent une diminution inédite de leur chiffre d'affaires et les résultats de ces quatre dernières semaines nous font craindre le pire, notamment pour l'emploi », alerte Michel MORIN.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter