Banque Populaire veut être le banquier de la franchise

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Grâce à un partenariat avec la fédération française de la franchise, la banque déploie un bouquet de services dédiés aux franchisés ou futurs franchisés. L'occasion de faire un point sur l'état de la franchise en France.

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Le leaflet présentant « les services essentiels » que le réseau Banque Populaire peut offrir à ses franchisés doit arriver cette semaine dans les 2700 agences du groupe. Il réunit et présente 30 services adaptés aux besoins d'un franchisé. Pour son lancement, la banque a formé 3000 conseillers sur ce thème pour créer un réseau de « correspondants franchise » dans toute la France.
Selon une étude Banque Populaire, Fédération française de la franchise et CSA, les réseaux de franchise créent en moyenne 10 points de vente par an et en ferment 2. La durée moyenne d'un contrat de franchise est de 6 ans. Du côté des franchiseurs on estime que 90% des franchisés reconduisent leur contrat ; du côté des franchisés 83% ont l'intention de le reconduire. L'enquête souligne ainsi le cycle affection-répulsion que suit la relation du franchisé avec son franchiseur : Satisfait les deux premières années, il traverse une période de doutes jusque sa dixième année, avant d'être à nouveau satisfait. Ce que les professionnels comparent au cycle du mariage : emballement, usure puis résignation.

 

Angélique d'Erceville

 

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