Barack Obama amorce le virage des USA vers la carte à puce, 30 ans après l’Europe

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Pour lutter contre le vol de données qui a touché de grandes enseignes américaines, les cartes de paiement fédérales disposeront dorénavant d’une puce. Et le président des Etats-Unis appelle le secteur privé à suivre le mouvement.

Le gouvernement fédéral passe à la carte à puce... et entend entraîner toutes les grandes enseignes US dans son sillage
Le gouvernement fédéral passe à la carte à puce... et entend entraîner toutes les grandes enseignes US dans son sillage

Plus de 100 millions d’Américains ont été victimes de vol de données bancaires depuis un an. Autant dire que la sécurité des paiements est un sujet brûlant aux Etats-Unis. A tel point que Barack Obama lui-même a pris la parole il y a quelques jours, pour annoncer la sécurisation des moyens de paiement. Les cartes de paiement du gouvernement fédéral seront désormais équipées de puces (et donc d’un code PIN) en complément des pistes magnétiques. Ces fameuses pistes étaient jusqu’ici le seul dispositif de sécurité existant. Très facile à pirater, il s’est trouvé au centre des gigantesques vols de données clients qui ont touché Home Depot ou Target, entre autres.

Le gouvernement américain entend donner l’exemple, et a précisé dans son "ordre exécutif" signé par le président que des enseignes comme Home Depot, Target, Walgreens et Walmart allaient installer rapidement des terminaux de paiement compatibles avec les cartes à puce d'ici janvier 2015. American express, Visa et MasterCard vont de leur côté mener des actions de sensibilisation à ces technologies, qui sont encore peu connues et peu répandues outre Atlantique. D'autres mesures ont été annoncées concernant la cybersécurité et l'aide aux personnes victimes d'usurpation d'identité. La NRF (National retail federation, équivalent américain de la FCD) a salué ces initiatives.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque semaine l’actualité des équipements et technologies pour le magasin et de la supply chain des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA