Marchés

Barilla au-delà de la pasta

|

En pleine expansion, la marque italienne ne se limite plus aux pâtes. Après le lancement d'un kit pizza au rayon frais, elle se lance à l'assaut du surgelé avec une Cup de pâtes. Et ce n'est qu'un début...

Barilla
Barilla

D'entrée de jeu, Barilla tient à faire un petit rectificatif. La marque italienne n'est plus la « spécialiste des pâtes », mais une « entreprise familiale alimentaire ». Une précision qui révèle les nouvelles, et très larges, ambitions de la marque aux fameuses boîtes bleues. Numéro un en son pays, Barilla ne se contente donc plus d'un plat de pâtes et voudrait bien grignoter d'autres segments. À commencer par le surgelé. Après avoir testé son offre en restauration hors foyer depuis 2005, la marque se lance à l'assaut du snacking surgelé en grandes surfaces. Pour réussir son ouverture, Barilla compte sur sa gamme Pasta Cup, des plats de pâtes individuels, à consommer à même le pot. Contrairement aux offres concurrentes du rayon frais (Sodeb'o, Marie), la marque assure que son procédé offre un résultat de qualité, puisque les pâtes et la sauce sont surgelées séparément l'une sur l'autre, et qu'elles ne se mélangent qu'au moment de la dégustation. Ce résultat al dente sera même garanti par une opération Régalé ou remboursé.

« Ce lancement est stratégique pour nous et il y aura d'autres projets dans le surgelé », assure Jean-Pierre Comte, le patron de Barilla-Harry's France, fraîchement arrivé de chez Procter. Mais le surgelé ne sera pas la seule extension. Récemment, Barilla a également lancé un kit à pizza au rayon frais. Un projet à relativiser puisqu'il est qualifié de « périphérique plutôt que stratégique », par Jean-Pierre Comte. Une forme de modestie qui rappelle que la marque a raté sa première tentative d'expansion. L'an dernier, le lancement de Fantasie del sole, des légumes cuisinés façon traiteur italien, fût un échec. Suspendue et sortie des linéaires, la référence sera peut-être revue et corrigée avant d'être relancée.

LES CUPS BARILLA

250 g pour 2,95€ (PVI)

300 kcal

5 minutes au micro-ondes

4 recettes différentes

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter