Barilla : une belle croissance à l'étranger en 2014 et un four en Italie en 2015
Barilla affiche un chiffre d’affaires 2014 en hausse de 2% à 3,2 milliards d’euros. En 2015, le leader mondial des pâtes s’associe à Whirlpool en Italie pour lancer un four à pâtes et pizza intelligent : le "CucinaBarilla".
Sylvie Lavabre
\ 12h28
Sylvie Lavabre
Barilla a annoncé, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Milan ce vendredi 26 mai 2015, un chiffre d’affaires 2014 de 3,2 milliards d’euros, en hausse de 2% par rapport à 2013, à périmètre comparable, net de l'effet des taux de change. Le bénéfice avant impôt ressort à 427 millions d'euros contre 409 M€ en 2013. En 2014, l’entreprise a réduit sa dette passant de 347 M€ en 2013 à 250 M€ l’an dernier. Et augmenté ses investissements qui ont atteint 155M€ en 2014, dédiés pour une bonne part à développer sa capacité de production et de stockage.
Développement à l’international
En Italie, qui pèse la moitié du CA de Barilla, et où la reprise économique tarde à venir, le Groupe a maintenu ses positions avec une hausse des ventes en volume de 1%, soutenue par ses nouveaux produits de boulangerie. Il a poursuivi son expansion à l'international. "Malgré le contexte difficile, l'entreprise a continué à se développer à l'étranger avec une performance supérieure à la moyenne sur le marché italien", a indiqué son président Guido Barilla. La croissance volume a atteint 5% en Europe (hors Italie) avec des performances satisfaisantes au Royaume-Uni où la marque a fait son entrée, 4% sur le continent américain, et 6% en Asie, en Afrique et en Australie. "Dans des pays considérés comme stratégiques pour le développement de l'entreprise, tels que le Brésil et la Russie, nous avons eu une forte croissance de 50% et 93%, respectivement", s'est félicité Claudio Colzani, directeur général du Groupe.
Un four avec Whirlpool en Italie
Cette année, Barilla s’apprête à lancer sur le marché italien "CucinaBarilla", un système constitué d'un four "intelligent" et d'une gamme de kits contenant des ingrédients pré-dosés pour la préparation de la maison de pain, pizza, pâtes et autres plats, en quelques gestes simples. Ce projet est le fruit d'un partenariat entre Barilla et le spécialiste de l’électroménager Whirlpool.
En juin 2015, une nouvelle pâte Barilla, plus riche en protéines, arrivera également en Italie, reconnaissable à son emballage doté d’une fenêtre sur le devant du paquet. Ce lancement sera soutenu par une campagne diffusée en septembre 2015 et mettant en scène l’acteur italien Pierfrancesco Favino, dirigé par le réalisateur "oscarisé" Gabriele Salvatores.