
Un petit pas publicitaire, un grand pas pour la cause des transsexuels. Loin du pseudo-débat français sur la théorie des genres, le magasin de luxe new-yorkais a décidé de frapper les esprits pour enfin faire bouger les mentalités. Dans le cadre de sa campagne printemps-été 2014, baptisée « Brothers, Sisters, Sons and Daughters », Barney’s met en scène 17 modèles trans dans un esprit familial loin des clichés. « Ces dernières années, il y a eu d’énormes progrès pour les lesbiennes, les gays et les bisexuels, mais la communauté trans est laissée de côté », explique le directeur artistique de Barney’s au « Women’s Wear Daily ».
Un bon coup de pub, et une démarche grandement saluée sur la Toile. Parce qu’elle participe à la reconnaissance des transsexuels, mais aussi car elle répond à une volonté plus large des marques de choisir des mannequins moins conventionnels. Des gens comme tout le monde, des personnes handicapées ou âgées, à l’image d’American Apparel, déjà positionné dans ce combat des transsexuels, qui vient de faire appel à un mannequin de 62 ans pour sa campagne. Ou quand les marques participent à un monde plus tolérant. On en redemande !