
La rédaction vous conseille
Une lecture rapide du dernier Baromètre Caisse d’Epargne – L’Indicateur de la Franchise, rendu public ce matin et dont LSA vous dévoile une grande partie des résultats, pourrait laisser croire que tout va pour le mieux dans le secteur. Parmi les 29 questions posées aux 1170 franchisés dans le cadre des enquêtes que la société d’études mène régulièrement dans les réseaux de franchise, seules 8 ont vu leurs taux de satisfaction reculer ou stagner par rapport à 2013. Les autres réponses regroupées en 5 grandes thèmes marquent toutes de sensibles progressions. Ainsi la satisfaction globale, la moyenne des réponses positives aux 29 thèmes, grimpe de 3 points avec 82% de franchisés satisfaits. Et leur optimisme en l’avenir des réseaux auxquels ils appartiennent bondit de 9 points pour s’établir à près de 91% !
Une bulle protectrice ?
Le secteur serait-il hermétique à la crise qui frappe l’économie française ? Evidemment non répondent les responsables de l’étude. Ainsi, 2 franchisés sur 5 disent avoir mis près d’un an avant de dégager des premiers bénéfices et ils sont encore 27% à déclarer n’y être toujours pas arrivés. 23% disent ne pas pouvoir se rémunérer et 32% ne pas avoir atteint leur chiffre d’affaires prévisionnel. Mais ces difficultés n’altèrent pas la force de la relation entre franchiseur et franchisé, au contraire. « Ces scores de satisfaction traduisent surtout une confiance renforcée des franchisés vis-à-vis de leurs têtes de réseaux dont les qualités relationnelles – disponibilité, écoute, réussite, assistance… - sortent encore renforcées cette année », analyse Marc Mossé, directeur de l’Indicateur de la Franchise. Globalement, en effet, 93 % des sondés jugent les relations avec leurs têtes de réseaux satisfaisantes à très satisfaisantes, une hausse de 2 points cette année alors même que cette thématique domine déjà largement le Baromètre. « Le fait d’être en réseau semble agir comme une sorte de bulle protectrice », image Marc Mossé.
« Sur le terrain, les franchisés voient bien que les enseignes qui résistent à la crise sont des structures en réseaux quand les acteurs esseulés ferment un à un », ajoute Florent Lamoureux, directeur du marché des professionnels de la Caisse d’Epargne qui ouvrira, le 18 septembre à Paris, un colloque consacré à la franchise dont LSA est partenaire. Il faut dire que les réseaux ont vu le danger et cherché à s’adapter note Julien Vitali, responsable du pôle franchise et commerce associé de la banque : « Depuis 3 ans, ils ont limité leur développement pour consolider leurs acquis et se focaliser sur la relation avec leurs franchisés et les clients. Ils ont aussi fait de gros efforts de communication.» Travail qui n’a pas échappé aux franchisés. Le taux de satisfaction vis-à-vis des fonctions support a augmenté de 3 point, à 77%, avec des bonds du côté de l’animation interne (+6pts à 70% de satisfaits) et surtout de la publicité (+9pts à 68%).
Restent des points délicats. La satisfaction vis-à-vis de la formation des salariés et des franchisés lors du démarrage, des appuis pour les implantations et le local, ou de la qualité des produits et de la logistique, sont en recul. Et la notion d’entraide au sein des réseaux est, avec 45% de satisfaction, le critère le moins bien noté de l’étude. « Peu de réseaux travaillent sur ce thème, observe Julien Vitali, et pourtant beaucoup s’y intéressent en regardant notamment les succès de certaines enseignes du commerce associé dans ce domaine. » Un axe de travail pour l’avenir.
Les résultats du Baromètre Caisse d'Epargne/l'Indicateur de la Franchise 2014
Le détail des 5 thèmes en 29 questions
Sur Magasin LSA, contacter tous les experts d'agencement pour votre magasin