[Baromètre exclusif] Les laborieuses performances des sites de bricolage et de jardinage

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Leroy Merlin, Castorama, Jardiland, Weldom… Quelles sont les performances web des sites marchands spécialistes du bricolage et du jardinage en France ? Selon un baromètre exclusif réalisé par DareBoost pour LSA, la plupart des sites testés peut mieux faire.  

e-commerce

Sur les secteurs du bricolage et du jardinage, beaucoup d’e-commerçants ont manifestement encore pas mal de pain sur la planche pour atteindre une vitesse de chargement de leurs pages suffisante pour garantir une expérience utilisateur satisfaisante. En effet, selon les tests menés par Dareboost pendant une durée d'une semaine, le temps de chargement de la page d’accueil de 15 des principaux acteurs sur le marché français (tant via mobile que desktop).

Et les résultats de ces quelques 6 000 tests ne figurent pas dans les records de vitesse : pour les consultations sur ordinateurs fixes, le Speed Index* médian (Indice reconnu comme le plus révélateur de l'expérience utilisateur) se situe à plus de 2 200ms, alors que Google préconise de se maintenir sous la barre des 1 000ms. Via mobile (avec une connexion type 3G), le Speed Index médian atteint même 5,7 secondes quand le même Google rappelle que  “53% des mobinautes quittent une page web mettant plus de 3 secondes à se charger”...

Constat similaire concernant un autre indicateur important : le délai de début d’affichage (Start Render). Du côté des sites desktop, elles ne sont que trois enseignes (Bricozor, Outiz et Bricorama) à afficher de premiers éléments en moins d’une seconde. Un laps de temps au delà duquel bon nombre d’utilisateurs peuvent commencer à s’impatienter, et éprouver l’envie d’aller surfer ailleurs. Sur mobile, la situation est plus sérieuse puisque ce délai médian dépasse les 3 secondes et que 8 sites web sur les 15 testés se situent au delà. Avec notamment Mr bricolage et Brico Dépôt qui ne débutent leur affichage qu’au bout de 5 secondes.

Bricozor champion du Speed Index

Bien évidemment, les résultats des 15 sites web testés sont divers et certaines enseignes s’en tirent bien mieux que d’autres. On notera ainsi la présence, parmi les meilleurs résultats enregistrés, de certains pure players comme Bricozor (Speed Index desktop : 865 ms / mobile : 2 242ms) ou encore Outiz (1 253ms sur desktop). Avec quelques bémols toutefois :

Bricozor fait partie des 7 sites web testés qui ne sont pas passés en https (du moins pour leur page d’accueil). Il est certain que la non-adoption de ce protocole sécurisé permet à Bricozor de minimiser son délai avant premier octet et donc d’être favorisé par rapport à ses concurrents qui ont fait l’effort de sécuriser l’ensemble de leur site web (également une réassurance pour leurs clients). 

Quant à Outiz, les résultats de ses tests sont entachés par une très longue période d’indisponibilité, constatée entre le 27 et le 30 juin : deux jours et demi avec une page qui ne s’affiche pas du tout (ou au mieux une page de maintenance) qui ont dû avoir leur lot de conséquences néfastes durant ce début de période de soldes ! A noter que nous avons exclu cette période d’indisponibilité de nos calculs, pour que les tests de performance de la page de maintenance ne vienne pas favoriser son classement.

Le temps de réponse serveur laisse encore à désirer

En remontant aux bases de la performance web, on notera que les résultats obtenus par les 15 sites testés en matière de temps de réponse serveur (Time To First Byte plus précisément, incluant la latence réseau) laissent à désirer dans la plupart des cas : Seules 2 enseignes parviennent à satisfaire la recommandation de Google, à savoir un temps de réponse serveur inférieur à 200ms. En fait, le TTFB médian mesuré lors des tests Dareboost est deux fois plus élevé que ce seuil (407ms).

Et certaines enseignes, comme Brico Dépôt, Botanic ou Weldom accusent des délais largement au delà de la seconde ! Un handicap insurmontable pour prétendre à une expérience utilisateur satisfaisante. C’est d’ailleurs ce point précis qui fait “chuter” les performance de Leroy Merlin. Sans ce problème, l’enseigne (qui se distingue par un poids de page particulièrement affuté à 650Ko sur desktop et 500Ko sur mobile, soit 4 fois plus léger que la moyenne du panel) aurait pu mener assez nettement ce comparatif. Pas un problème de serveur en soit, mais une connexion HTTPs non optimisée qui est donc plus lente que nécessaire et particulièrement sensible à la latence réseau.

* l’indice Speed Index (exprimé en millisecondes) retranscrit la vitesse d’affichage des éléments graphiques présents sur la partie visible de l’écran du visiteur (au dessus de la ligne de flottaison, sans scroll de la part de l’internaute). Plus le Speed Index est faible, plus la page testée est rapide. Basé sur l’analyse vidéo du chargement de la page web, le Speed Index est aujourd’hui reconnu comme l’indicateur le plus révélateur de l’expérience utilisateur.

L'infographie complète

 

Carnet des décideurs

Odile Gilliot

Odile Gilliot

Responsable fondation d'entreprise Leroy Merlin

Mathieu Ettori

Mathieu Ettori

Directeur de la centrale d'achats de Leroy Merlin

Erwan  Soquet

Erwan Soquet

Directeur de la communication de Leroy Merlin

Éric  Poulet

Éric Poulet

Directeur supply chain de Leroy Merlin

Jean-Jacques Benhamou

Jean-Jacques Benhamou

Directeur marketing de Weldom

Fanny Sibeud

Fanny Sibeud

Directrice marketing et communication de Jardiland

Henri Renaudin

Henri Renaudin

Directeur audit interne de Leroy Merlin

Alcide Vilaca

Alcide Vilaca

Directeur merchandising de Castorama France

Hervé Gourdon

Hervé Gourdon

Directeur merchandising de Leroy Merlin France

Alexandre Kerbage

Alexandre Kerbage

Directeur merchandising de Leroy Merlin

Jérôme Paternotte

Directeur du développement de Leroy Merlin

Cécile Laroumanie

Directrice Supply Chain de Leroy Merlin

Amélie Fray

Amélie Fray

Directrice du développement des ressources humaines de Leroy Merlin France

Nicolas Dubois

Nicolas Dubois

Directeur digital de Jardiland

Olivier Lurson

Olivier Lurson

Directeur des ressources humaines de Castorama France, groupe Kingfisher

Christophe Raillon

Christophe Raillon

Directeur du projet TechShop de Leroy Merlin

Olivier Debeunne

Olivier Debeunne

Directeur des ressources humaines de Leroy Merlin

Arnaud Berchon

Arnaud Berchon

Directeur technique chez Leroy Merlin

Thierry Sonalier

Thierry Sonalier

Président du directoire du groupe Jardiland

Edouard Deville

Edouard Deville

Directeur des produits, des achats, et de la supply chain de Weldom

Bruno Récipon

Bruno Récipon

Directeur administratif et financier de Jardiland

Marc Bolze

Directeur des ressources humaines de Jardiland

Schani Blouin

Directeur développement et immobilier de Jardiland

Jean-Christophe Bessede

Directeur e-commerce de Jardiland

Vincent Avignon

Directeur des opérations des réseaux intégrés et franchisés de Jardiland France

Daniel Iriarte

Directeur général de Weldom, du groupe Adeo

Guillaume Dumarché

Directeur marketing et image de Castorama

Pascal Malfoy

Directeur général délégué de Leroy Merlin France

Laurent Glaser

Laurent Glaser

Directeur général délégué en charge de la centrale d'achats, de la supply chain et […]

Michel Conte

Michel Conte

Président du directoire du groupe Jardiland entre 2006 et 2014

Henri Solère

Directeur commercial de Castorama

Jean-Noël Bonnet-Langagne

Jean-Noël Bonnet-Langagne

Directeur marketing clients et programme multicanal de Castorama

Thomas Bouret

Thomas Bouret

Directeur général de Leroy Merlin France

Jumel Katell

Directrice marketing et communication de Jardiland

Nathalie Williams

Nathalie Williams

Directrice juridique du groupe Jardiland

Eric Didier

Directeur général délégué, en charge de la centrale d’achats, de la supply-chain […]

Sebastien Savariau

Sebastien Savariau

Directeur marketing de Leroy Merlin

Christian Dubois

Fondateur de Castorama

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