Baromètre LSA/CSA/Fullsix : focus sur le bricolage

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Achats en ligne, préparation des achats, achats croisés en magasins… Quels sont les fameux comportements ROPO (Research Online Purchase Offline) des consommateurs d’aujourd’hui dans les plus grands secteurs du commerce et les distributeurs les plus pertinents dans ce domaine ? CSA et Fullsix lancent avec LSA un baromètre exclusif sur l’influence du digital dans les achats des Français sur 10 secteurs de la grande consommation. Cette semaine, gros plan sur le bricolage-jardin.

Pour bricoler, les Français se déplacent en magasin.
Pour bricoler, les Français se déplacent en magasin.© Africa Studio / Fotolia

Les prix de l'immobilier à Paris s'envolent et les Français n'ont jamais autant fréquenté les magasins de bricolage. L'un entraîne l'autre. Ainsi, 7 Français sur 10 sont entrés dans une enseigne de bricolage au cours des trois derniers mois. Comment se sont-ils comportés? Ont-ils préparé avant leur venue? Le baromètre LSA/CSA/Fullsix réalisé sur le comportement des consommateurs dans ces magasins et sur les sites livre quelques enseignements précieux.Le magasin reste central puisqu'il concentre à lui seul les trois-quart (76% exactement) des achats de perceuses et autres produits. Alors que les sites Internet des enseignes restent très minoritaires (6% pour les achats web seulement, l'un des plus faibles taux comparé à d'autres secteurs). 

Expérience magasin

Les sites sont certes visités, mais pour comparer les prix, rechercher des informations ou découvrir des nouveautés. "Face à une activité saisonnière et une concurrence on/off accrue, les enseignes de bricolage investissent de nouveaux univers produits/services et développent le multicanal pour se démarquer. Mais le magasin reste central : véritable levier de conversion pour les achats prévus et pragmatiques, il est aussi au coeur d'une expérience shopper inspirante", note Virginie Huet, codirectrice de département chez CSA. En toute logique, les magasins Leroy Merlin restent les plus visités (42%), devant Castorama (32%), ou Brico Dépôt (20%).

Achats planifiés

Dans le bricolage plus qu'ailleurs, on anticipe. 74% des achats sont donc prévus à l'avance. D'où des sites devenus de véritables plateformes servicielles proposant de nombreux tutos, fiches métiers, wiki, forums d'échange... et qui drainent beaucoup de trafic. Leroy Merlin n'est-il pas le 11ème site le plus visité en 2016 selon la Fevad (Fédération des entreprises de vente à distance)

L'experteVirginie Huet, Co-Directrice du Département Consumer. Titulaire d'un DESS d'Econométrie, 19 ans d’expérience dans les études quantitatives (ISMEA, Monoprix, Institut CSA). Expertise sur les problématiques connaissance client, shopper, marque et communication, secteurs Grande Consommation / Retail / Loisirs. 

Le partenaire : CSA se définit comment l'institut de référence des études marketing et d’opinion depuis 40 ans. La société qui compte 130 collaborateurs apporte aux entreprises et institutions une compréhension fine des comportements des consommateurs pour appréhender leurs besoins, analyser leurs environnements, anticiper leurs évolutions et identifier les leviers d’engagement au profit d’une prise de décision éclairée. Multi-secteur, résolument tourné vers le croisement de la data sous toutes ses formes, CSA s’est spécialisé sur l’appréhension de l’expérience utilisateur, le forecasting et l’évaluation d’actions de communication. CSA, Consumer Science & Analytics, fait partie du groupe Havas depuis octobre 2015.

 

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