BAROMÈTRE MENSUEL

-1,1% C'est la baisse de chiffre d'affaires enregistrée entre le 7 février et le 6 mars 2005 par rapport à la même période de l'année précédente sur les produits de grande consommation et du frais libre-service.

L'AVIS DE LSA

Sur la troisième période de ce baromètre - 7 février au 6 mars 2005 -, le total produits de grande consommation + frais libre-service s'inscrit encore en négatif en hypermarchés et en supermarchés, à - 1,1 %, mais le frais libre-service reste positif (+ 0,6 %). « On retrouve pratiquement les mêmes tendances en cumul à date sur les trois premières périodes », observe Loïc Becquart, le directeur des relations avec la distribution de ACNielsen. En volume (méthode des volumes homogènes comparables), la récession dure toujours, à - 0,7 %, ce qui confirme la tendance déflationniste (un peu ralentie). Les hypermarchés continuent de mieux marcher (+ 1,8 %) en produits de grande consommation + frais libre-service (PGC + FLS), surtout grâce à la croissance du FLS (+ 3,6 %). Quant aux supermarchés, ils reculent de 4,5 % en PGC+FLS, et souffrent toujours d'un effet parc négatif.

Pour leur part, les marques de distributeurs en hypermarchés et en supermarchés gagnent 1,6 %, et atteignent 26 % des ventes en valeur. La croissance se fait sur les marques standard et sur les premiers prix, dont la part de marché progresse de 26,7 % et atteint 3,8 % sur la période.

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Article extrait
du magazine N° 1903

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