BAROMÈTRE MENSUEL

+ 0,2 %

C'est la variation de chiffre d'affaires enregistrée entre le 22 août et le 18 septembre 2005 par rapport à la même période de l'année précédente sur les produits de grande consommation et du frais libre-service.

L'avis de ACnielsen

« C'est la deuxième période positive sur 2005 », se réjouit ACNielsen. La rentrée, qui couvre la période du 22 août au 18 septembre (P10), s'affiche légèrement en positif par rapport à la même période de 2004, avec un chiffre d'affaires hypermarchés + supermarchés en hausse de 0,2 % (+ 1,3 % en volume).

Les ventes de produits de grande consommation et de frais libre-service sont tirées par les hypermarchés (+ 3,5 %), alors que les ventes en supermarchés sont toujours en négatif (- 3,7 %). En cumul depuis le début de l'année, le chiffre d'affaires est en baisse de 0,7 %, avec une forte divergence des hypermarchés (+ 2 %) par rapport aux supermarchés (- 3,9 %).

Au niveau des rayons, il faut noter la bonne tenue de l'épicerie, tant sucrée que salée, des alcools et de l'ensemble du frais libre-service.

Le total des marques de distributeurs est toujours en croissance (+ 4,9 %), et le différentiel de prix avec les marques nationales atteint 32,9 %.

Comme prévu, le hard-discount redémarre avec la rentrée et atteint désormais 13,7 % des ventes de produits de grande consommation et de frais libre-service.

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Article extrait
du magazine N° 1925

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