baromètre mensuel
\ 00h00
+ 1 %
C'est la variation de chiffre d'affaires enregistrée entre le 19 septembre et le 16 octobre 2005 par rapport à la même période de l'année précédente sur les produits de grande consommation et du frais libre-service.
L'avis de ACnielsen
L'amélioration se confirme. La dernière période (du 19 septembre au 16 octobre 2005) a en effet été bonne avec respectivement une hausse de 1 % du chiffre d'affaires et de 2,1 % des volumes, et malgré une baisse de prix de l'ordre de 1 point. Sur la période, le marché est toujours tiré par les hypermarchés (+ 3,3 %), mais les supermarchés sont moins fortement négatifs (- 1,7 %). En cumul depuis le début de l'année, le secteur s'affiche encore en négatif, à - 0,5 %, avec les hypers à + 2,2 % et les supermarchés à - 3,7 %.
Au niveau des rayons, les produits de grande consommation sont positifs (+ 0,4 %), avec en particulier un meilleur score pour l'hygiène-beauté. En frais libre-service, tous les rayons sont positifs, sauf la crémerie (- 0,1 %).
Le total des marques de distributeurs ralentit sa croissance (+ 3,2 %). Les MDD standards sont stables (+ 0,8 %), avec un différentiel de prix avec les marques nationales en légère baisse, à 32,2 %. Enfin, après le redémarrage de la rentrée, le hard-discount se stabilise à 13,7 % des ventes PGC+FLS.