BAROMÈTRE MENSUEL

+ 1,1 %

C'est la variation de chiffre d'affaires enregistrée entre le 17 octobre et le 13 novembre 2005 par rapport à la même période de 2004 sur les produits de grande consommation et du frais libre-service.

L'avis de ACnielsen

La période P12, qui court du 17 octobre 2005 au 13 novembre 2005), est « encore une période positive tant en termes de chiffre d'affaires (+ 1,1 %) qu'en volume (+ 2 %) », se réjouit Loïc Becquart, directeur des relations avec la distribution de ACNielsen France. L'écart entre les hypermarchés (+ 2,6 %) et les supermarchés (- 0,7 %) se resserre. Et en cumul depuis le début de l'année, l'indicateur revient à - 0,4 % pour les hypermarchés (+ 2,2 %) et - 3,5 % pour les supermarchés.

Du côté des rayons, l'évolution des ventes des produits de grande consommation reste positive (+ 0,6 %) et confirme de meilleures performances pour l'épicerie. En frais libre-service, c'est le surgelé sucré qui se détache sur la présente période (+ 6,5 %).

Quant aux marques de distributeurs, elles sont encore dynamiques (+ 4,7 %), avec un bon score des MDD standard (+ 2,6 %) qui baissent leurs prix. Depuis le début de l'année, les MDD s'inscrivent en hausse de 4,1 %, et les marques nationales en retrait de 1,8 %. Enfin, la part de marché du hard-discount repasse la barre des 14 % dans les produits de grande consommation et le frais libre-service, « essentiellement grâce a la croissance du parc », observe Loïc Becquart.

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Article extrait
du magazine N° 1933

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