Barry Callebaut : ventes en hausse mais bénéfice en baisse

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Le groupe suisse Barry Callebaut, numéro un mondial du chocolat pour l'industrie alimentaire, a vu ses ventes volumes bondir de 4,5% sur l’exercice 2014-2015 (clos au 31 aout 2015).  Mais son bénéfice est en baisse.

Antoine de Saint-Affrique, nouveau CEO de Barry Callebaut depuis le 1er octobre 2015.
Antoine de Saint-Affrique, nouveau CEO de Barry Callebaut depuis le 1er octobre 2015.

Le fabricant suisse de chocolat Barry Callebaut a enregistré une croissance de 4,5% du volume des ventes avec une accélération significatives au 4ème trimestre et un résultat opérationnel (EBIT) hausse de 7,4% en monnaies locales (-0,3% en CHF). Le bénéfice net est en baisse de 2,7% en monnaies locales (-5,9% en CHF) imputable à la  hausse des prix des fèves de cacao, un effet de change négatif important et la hausse des charges d'impôts. "Après un début d’exercice 2014-2015 plutôt lent, notre croissance en volume s’est accélérée, particulièrement au cours du dernier trimestre, pour atteindre 4,5 % sur l’année, une évolution très différente de celle du marché mondial de la confiserie, a déclaré son nouveau CEO, Antoine de Saint-Affrique. La croissance du volume des ventes a été générale, portée par les marchés développés et soutenue par nos principaux facteurs de croissance que sont l’externalisation, les marchés émergents et les produits Gourmet."

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