Base de données : Bientôt mille drives en France

|

Comme chaque mois, le mois de mars a vu son lot de nouveaux drives sortir de terre en France. Selon la base de données LSA Expert, Carrefour a été le plus prolixe avec 13 nouvelles unités. Intermarché arrive en seconde positions avec 9 drives supplémentaires. Viennent ensuite Leader Price (+8) et Leclerc (+7). A l'arrivée, Système U reste en tête avec 423 drives (dont la moitié ne sont pas vraiment des drives...) et Leclerc en seconde position avec 176 unités. Le parc est donc en constante progression. Et à ce rythme (+ 45 en mars), il apparaît évident que le cap des mille drives sera franchi dans les prochaine semaines. Il reste pour les opérateurs à juger correctement la rentabilité de ce nouveau format, tant il paraît prometteur d'un côté (nouveaux clients, chiffre d'affaire additionnel), mais aussi source d'inquiétudes (moindre trafic en magasin, absence d'achats d'impulsion...). Sans oublier d'analyser les différences entre les drives accolés au magasin, et ceux déportés à quelques kilomètres. Car, pour l'instant, la seule certitude, et ce n'est déjà pas si mal, est qu'il existe bel et bien une demande clients.

LES CHIFFRES

  • 80% La part de femmes parmi les clients qui achètent des surgelés et des glaces en drive Source : Segments
  • 37 ans Leur âge moyen
  • 58% La part, parmi elles, de celles qui ont des enfants
  • 90% La part du CA des drive se fait fait par les moins de 50 ans. Ce sont surtout des familles (64% du CA faits par les familles avec enfants de moins de 18 ans), mais aussi des jeunes couples (11,4% du CA, vs 5,5% de la population)

Source : Kantar Worldpanel

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2224

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message