Bataille à quatre autour de Brandt Bataille à quatre autour de Brandt
L'américain Whirlpool, l'israélien Elco associé à l'espagnol Fagor, l'italien Candy et le turc Arçelik ont dévoilé les grandes lignes de leur offre de reprise de Brandt.
En reprenant les actifs mais aussi le passif (400 millions d'euros), le tandem doit soumettre son programme de remboursement à l'accord des créanciers. Elco fait l'offre la plus large. Il conserverait tous les sites (7 au total) sauf un, celui de Lesquin (froid). « Notre offre est la " mieux-disante " socialement puisqu'elle concerne 4 200 emplois sur les 5 300 », souligne Nicolas de Gregorio, responsable Europe d'Elco.
Les trois autres offres se limitent à une partie des actifs. La proposition de Whirlpool s'inscrit dans une logique d'intégration européenne. L'américain reprendrait les sites de cuisson d'Orléans et de Vendôme et de lave-linge de Lyon. Pour cela, il a prévu d'investir 150 millions d'euros la première année et 50 les suivantes. Il reprendrait directement 2 300 emplois plus 1 250 grâce à des contrats de sous-traitance.
La cuisson très convoitée
La logique de Candy est intermédiaire. Le groupe retient les grandes familles de produits où il est le moins fort : la cuisson et les machines à laver Top. Ce qui sauvegarderait les sites de Orléans, Vendôme, Lyon et La Roche-sur-Yon (lave-vaisselle), et 3 500 emplois. Il a prévu de débourser 140 millions d'euros plus 200 millions pour reconstituer le fonds de roulement du groupe. Enfin, le turc Arçelik est en lice « pour accéder au quatrième rang européen », souligne Nedim Esgin, son CEO. Son offre porte sur 4 sites (Orléans, Vendôme, Lyon et Lesquin) et 3 000 emplois pour un investissement de 500 millions d'euros sur deux ans.Avec 20 % de part de marché en France, contre 27 % il y a cinq ans, Brandt reste une proie de choix « dans un contexte industriel de plus en plus dur au niveau européen », rappelle Pepinno Fumagalli, président de Candy. « Il faut aller vite, car les distributeurs ne vont plus attendre pour le référencement des marques du groupe », souligne-t-on chez Whirlpool.
LSA innovation

La Française: La nouvelle Vedette […]

Hotte décor mural pose libre de Brandt

Table induction encastrable de Brandt

Four encastrable multicuisson de Brandt

Sorbetière Brandt SOR15EF

L’appareil à raclette RAC800NR de Brandt

Le four multi-cuisson chaleur […]

Sushi Party de Brandt

La table à induction horiZone chef […]

La hotte SHD1318V de Sauter

Mini Friteuse F-110 Fagor

L’appareil à fondue FON800NR de Brandt

Tireuse à Bière Pression pour fûts Fagor