Bataille autour de la bière asiatique Tiger
Le thaïlandais ThaiBev vietn de lancer une offre publique d'achat de 7,1 milliards de dollars sur le singapourien Fraser & Neave (F&N). Cet acteur est également convoité par le brasseur néerlandais Heineken, notamment pour une marque en pleine croissance, Tiger.
Sylvie Leboulenger
\ 12h30
Sylvie Leboulenger
ThaiBev et son partenaire TCC Assets, contrôlés tous deux par le milliardaire thaïlandais Charoen Sirivadhanabhakdi, ont indiqué dans un communiqué qu'ils offraient 8,88 dollars de Singapour par action pour les 70% de F&N qu'ils ne possèdent pas encore. Le lancement de cette OPA était rendu nécessaire après le dépassement, par ThaiBev, du seuil des 30% de parts dans F&N. L'offre atteint une valeur totale de 8,7 milliards de dollars singapouriens (7,1 mds USD).
L'OPA, tout en liquide, vient compliquer les ambitions de Heineken dans la région: le brasseur néerlandais avait déjà fait une offre sur F&N mais seulement sur les 40% qu'il détient dans Asia Pacific Breweries (APB), qui produit la bière Tiger. Heineken voudrait faire d'APB le fer de lance de ses ambitions sur un marché asiatique en pleine expansion, tandis que la demande en Europe reste atone.
Heineken avait déjà dû améliorer son offre après une surenchère de ThaiBev sur ces 40%. Le néerlandais propose dorénavant 5,6 milliards de dollars singapouriens (4,5 mds USD), contre 5,1 milliards dans l'offre initiale, pour le rachat des parts de F&N dans APB. Heineken possède déjà 42% d'APB.
Les actionnaires de F&N doivent se prononcer le 28 septembre sur l'offre améliorée de Heineken, que le conseil d'administration de F&N a déjà recommandée.