Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Bavaria va distribuer trois nouvelles bières belges

|

Suite à la prise de 60% du capital du brasseur belge Palm au printemps dernier, la Brasserie Bavaria va commercialiser trois nouvelles marques en France. Des bières artisanales qui auront leur place dans les caves à bière. Voici lesquelles.

Cornet, bière belge au goût boisé, fait désormais partie du portefeuille du brasseur néerlandais Bavaria.
Cornet, bière belge au goût boisé, fait désormais partie du portefeuille du brasseur néerlandais Bavaria.© Bavaria/Cornet

Au printemps, la Brasserie Bavaria a pris une participation majoritaire dans Palm, un acteur familial qui possède cinq sites répartis dans la partie flamande de la Belgique : Palm et De Hoorn à Steenhuffel ; Boon à Lembeek ; Rodenbach à Roulers et De Gouden Boom à Bruges. "Nous ajoutons ainsi une caution belge à notre portefeuille composé de 8.6, Bavaria 0.0 et La Trappe, décrit Matthieu Ribeyron, directeur marketing de Bavaria France. Les bières de Palm ont du caractère, ce qui est du à leurs savoir-faire particuliers et à leur histoire ». Voici les trois premières marques commercialisées par la filiale française de la Brasserie Bavaria.

Cornet et ses notes boisées

Cette bière rend hommage à Theodoor Cornet qui, vers 1686, était aubergiste, brasseur et bouilleur de cru à l'auberge De Hoorn à Steenhuffel. Il était également régisseur du comte de Steenhuffel-Maldegem, seigneur de Diepensteyn. A la demande du comte, Theodoor Cornet brassa une bière de garde qu’il conservait en fût de chêne dans les caves du château du comte. Aujourd’hui, cette bière de fermentation haute qui titre 8,5° doit ses notes boisées à l’ajout de copeaux de chêne américain, plus poreux que d’autres chênes, dans le processus de fabrication. Cette originalité est spécifiée sur la bouteille avec la mention « oaked ». Cornet, une blonde régulièrement récompensée dans les concours de bières, bénéficie d’une seconde fermentation dans la bouteille.

PVC : environ 4,35 euros, la bouteille 75 cl et 5,75 euros, le pack 4x33 cl.

Brugge Tripel au Gruut

Brugge Tripel se distingue par son aromatisation au « gruut », un mélange secret d’herbes et d’épices qui était utilisé avant la généralisation du houblon, au 15ème siècle. Parmi ces herbes et épices, citons le myrica, le romarin, la coriandre, la baie de genévrier, la cannelle, la graine d’anis ou encore le clou de girofle. A Bruges, les brasseurs avaient pour habitude de passer par la Gruuthuse, soit l’épicerie de la ville, avant d’aller dans leur salle de brassage. Cette bière à haute fermentation refermentée en bouteille se caractérise par une note fumée. Une collerette expliquera ce qu’est le « Gruut ».

PVC : 2,1 euros, la bouteille de 33 cl.

Rodenbach, rouge comme un vin

Cette brasserie a été fondée en 1821 par Pedro Rodenbach et son épouse Regina Wauters. L’un de leurs descendants, Eugène Rodenbach, étudia la vinification de la bière ce qui lui permis d'optimiser le processus de maturation dans des "foudres" de chêne. Aujourd'hui, les salles à foudres bénéficient d'une renommée mondiale, avec leurs 294 foudres en bois de chêne, dont certains ont plus de 150 ans. Elles font partie du patrimoine industriel de la Communauté flamande. Cette brasserie a été reprise par Palm en 1998.

Bavaria France va commercialiser Rodenbach Grand Cru, une bière qui titre 6° et se compose d’un tiers de bière jeune et de deux tiers de bière ayant muri deux ans en fûts de chêne. Michael Jackson, spécialiste britannique de la bière, a qualifié cette bière de "Bourgogne de Belgique".

PVC : 2,3 €, la bouteille de 33 cl.

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message