Bay 2, première phase du nouveau pôle commercial de Torcy

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le transfert et l'extension de la petite galerie Carrefour de Torcy laisse place à une nouvel ensemble. Bay 2, un centre commercial de 100 boutiques, ouvrira ses portes le 19 février. Bay 1, pôle dédié aux loisirs, sera lancé à cette période pour une entrée en service fin 2004.

Qui connaissait la bonne vieille galerie Carrefour de Torcy, basée à Collégien, en Seine-et-Marne, risque d'avoir bien du mal à la reconnaître d'ici à l'année prochaine. Ce centre commercial vieux de vingt-cinq ans s'apprête en effet à laisser la place à un ensemble de nouvelle génération, réunissant sur un même site un centre commercial, Bay 2, et un pôle de loisirs, Bay 1, qui ouvriront en deux temps. Bay 2 sera opéra- tionnel le 19 février. Le chantier de Bay 1, un mall à ciel ouvert, débutera à cette période, pour une ouverture prévue à la fin 2004.

De l'ancienne galerie, la moitié seulement des trente commerçants a accepté de tenter l'aventure Bay 2. Les autres ont revendu leur bail au promoteur de l'opération, le groupe Cefic (filiale à 50-50 du constructeur français BEG, et du tandem américain JP Morgan et Simon Property Group). Quant à la locomotive alimen- taire, Carrefour, elle voit sa sur- face de vente passer de 11 000 m2 à 14 800 m2. « Toutes les parties prenantes étaient conscientes que la galerie marchande de Torcy ne répondait plus aux attentes des consommateurs, explique Philippe Monnier, gérant du groupe BEG. Son transfert et son agrandissement ont fait l'objet d'une concertation exemplaire. Entre les autorités locales - l'EPA Marne, le SAN de Val Maubuée, les municipalités de Torcy et de Collégien, le conseil général -, Carrefour et nous-mêmes. »

En forme d'aile d'avion

Sur un Grand Est parisien déjà largement pourvu en centres commerciaux (et en hypermarchés Carrefour !), le site Bay 2 a choisi de se démarquer de ses concurrents en adoptant une architecture futuriste. Il prend la forme d'une aile d'avion aux lignes très épurées, qui s'inscrit dans le style high tech de la zone d'activités de Torcy sur laquelle il s'implante. En revanche, l'intérieur est plus « nature » et familial, avec une dominante de bois et de plantes vertes.

Quant à la commercialisation, également très consensuelle, elle rassemble des poids lourds de la distribution spécialisée - H&M, Mc Donald's, GrandOptical, Sephora, Étam, Burton Plus original, on trouvera Du bruit dans la cuisine (dixième magasin), Star Sport, l'enseigne de décoration suédoise SIA, ou encore PC City (ouverture en 2004 dans Bay 1). L'ensemble vise un chiffre d'affaires de 450 M EUR, pour des loyers annuels de 380 à 650 EUR/m2. Après Carré Sénart (près de Melun) en août 2002 et Val de Seine (à Argenteuil) en décembre, ce site est la dernière ouverture majeure programmée en région parisienne. En attendant Aubervilliers, bien sûr...
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1801

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA