Bazar/Discount : Gifi et Action osent tout

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La plus forte croissance du nombre de mètres carrés ? Pour le marché du bazar. Celle du nombre de magasins ? Idem, pour le bazar aussi. Avec un très impressionnant + 12 % dans les deux cas, le secteur du bazar et du discount se positionne pour ce qu’il est. À savoir porteur. Comment, ainsi, ne pas avoir en tête l’arrivée de Gifi en plein cœur de Paris l’année dernière ? Un tel modèle discount, autrefois, n’aurait jamais permis une implantation dans la capitale. Mais avec un business model gagnant, dynamique, voilà qui est rendu possible. Et ce sans perdre son âme : « 70 % des articles sont à moins de 5 € et un millier de références sont à moins de 1 € », promet ainsi l’enseigne à propos de son point de vente parisien. Pas question de déroger à cette règle d’or.

LE PARC

  • Nombre de magasins : 2 718
  • Surfaces cumulées : 2 759 445 m²
  • Surface moyenne : 1 015,25 m²

Le coût des loyers plutôt que les études de géomarketing

Autre succès à mettre en lumière : celui d’Action qui, en octobre 2016, a inauguré son 200e magasin en France, et a finalement bouclé l’année à… 221, alors qu’il n’est arrivé dans l’Hexagone que fin 2012. Avec, comme grande question, celle de savoir jusqu’où le néerlandais compte – ou pourra – aller. « Je ne peux pas vous dire quelles sont nos ambitions d’ouvertures, à terme, explique Bart Raeymaekers, directeur général d’Action en France. Et ce pour une bonne raison : nous ne raisonnons pas avec des études de géomarketing, en fonction de zones de chalandise ou de je ne sais quelles catégories de clientèle, mais plutôt avec en tête le coût des loyers commer­ciaux. Si l’opportunité est bonne, alors nous y allons. »

J.-N. C.

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Article extrait
du magazine N° 2452

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