Tout le dossier Tout le dossier
-
Management
Jean-Michel Laffargue (Facco, Hill’s Pet Nutrition) : faire avancer des dossiers utiles à tous
-
RSE
Melek Figuet (Casino France) : la gardienne du temple de la RSE
-
Marketing digital
Michael Rogué (Boulanger) : un ingénieur au service de la planète
-
Décideurs & Métiers
Hélène Valade (LVMH) : le développement durable, son rôle depuis vingt ans
-
RSE
Béatrice Javary (Auchan) : une vision agile et concrète des transformations
Béatrice Javary (Auchan) : une vision agile et concrète des transformations
La conso s'engage a fait peau neuve en 2023. Cette fois, la "der" de LSA met en lumière des professionnels engagés pour un monde plus juste, plus sobre et plus inclusif. Découvrez le portrait de Béatrice Javary, directrice RSE d'Auchan Retail France.
- 2004 - Directrice de la communication des supermarchés Auchan et déléguée générale de la Fondation Simply Le Goût du partage
- 2016 - Directrice RSE d'Auchan Retail France
« J'ai la chance de faire le plus beau « métier du groupe », lance Béatrice Javary, directrice RSE d'Auchan Retail France. Nommée à ce poste en 2016, cette Parisienne, qui partage sa vie entre Lille et Puy Mary, dans le Cantal, officie depuis dix-huit ans au sein du groupe nordiste. « En 2004, à 40 ans et après sept ans de pause pour élever mes quatre enfants, les patrons des supermarchés Auchan m'ont fait confiance -et je leur en serai toujours reconnaissante - en me confiant la communication interne puis externe et institutionnelle. Parallèlement, en 2010, j'ai été nommée déléguée générale de la fondation Le Goût du partage, une formidable expérience. »
Cette fonction l'amène à réaliser des projets sociétaux avec par exemple Andes, le réseau d'épiceries solidaires, ou Réseau Cocagne, en vue de favoriser la réinsertion des personnes éloignées de l'emploi. Six ans plus tard, Auchan lui propose donc de suivre ces sujets et, plus largement, tous ceux qui relèvent de la responsabilité sociétale des entreprises. « J'ai eu l'opportunité de bénéficier, comme d'autres dirigeants, d'un parcours Grand Angle à Science Po. Cela m'a permis de prendre véritablement la mesure des enjeux de ce poste », explique cette pro de la com'.
Femme de consensus
Depuis, celle qui se décrit comme combative mène de nombreux projets. Parmi les derniers dont elle est très fière, le remplacement des sacs en plastique par des cabas en tissu recyclé, qui a permis de recréer une filière textile en France. Bénéficiant d'un soutien sans faille de Philippe Brochard, le nouveau directeur général d'Auchan France, « humainement engagé », Béatrice Javary dispose d'une feuille de route bien remplie : réduction de l'empreinte carbone, sobriété énergétique, pratiques agricoles...
Cette femme de consensus, qui milite pour une vision concrète, de terrain, agile et collaborative de la RSE, se veut optimiste, mais sait aussi que « rien ne sera plus jamais comme avant et qu'il est nécessaire de réinventer les modèles. Il est de notre devoir vis-à-vis des générations futures de transformer les entreprises et la société » , souligne celle qui s'attache aussi à agir à son niveau. « J'aime profondément la nature. Je me ressource au moins deux fois par mois dans mon Cantal. Je me déplace à vélo, en train, en métro ou à pied. Mon dernier trajet en avion date de plusieurs années. Un grand voyage tous les dix ans suffit à mon bonheur. Le dernier remonte à 20 16 en Inde, ça reste un souvenir inoubliable », conclut Béatrice Javary. Dans dix ans, cette responsable se voit bien œuvrer, évidemment dans le Cantal - où elle aime recevoir amis, enfants et petits-enfants -, à la préservation de cette vie rurale, un peu rude et très simple, qui lui tient à cœur.
PARCOURIR LE DOSSIER