"Beaucoup de projets pour lutter contre le gaspillage alimentaire", Bertrand Swiderski et Nicolas Chabanne

DossierINTERVIEW Bertrand Swiderski, directeur de la RSE de Carrefour, revient sur l’effort réalisé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, depuis trois ans. Ses nombreux projets passeront, entre autres, par un homme engagé dans ce combat, Nicolas Chabanne et son collectif des Gueules cassées.

Gaspillage alimentaire
Gaspillage alimentaire© TheStockCube - Fotolia

LSA - La loi sur le gaspillage alimentaire vient d’être adoptée définitivement par le Parlement. Que pensez-vous de ce texte ?

Bertrand Swiderski - Cette loi ne va pas fondamentalement changer les choses pour Carrefour. Le groupe a déjà mis en place de nombreux projets présentés dans la loi sur le gaspillage. Il faut trouver des solutions volontaires et collectives à appliquer sur l’ensemble du territoire.

Nicolas Chabanne - Sur le fond, ce genre de loi n’est pas inutile. Elle permet de donner un cadre et de pousser les mauvais élèves à s’inscrire tous dans cette politique de bon sens. Elle ne règle cependant pas le problème des infrastructures et des moyens humains et financiers. Aujour­d’hui, si tous les distributeurs donnaient leurs invendus, les banques alimentaires ne pourraient pas les recueillir.

LSA - Comment cette lutte antigaspillage alimentaire se traduit-elle chez Carrefour ?

B. S. - Elle est inscrite dans la politique de Carrefour depuis trois ans. À l’occasion de Cop 21, l’ensemble des acteurs du Consumer Goods Forum, auquel nous adhérons, a pris l’engagement de diviser par deux d’ici à 2025 le gaspillage alimentaire. Nous avons débuté en Espagne avec une équi­pe dédiée de dix personnes qui a servi à identifier, en magasins, là où les pertes étaient le plus importantes, puis avons entamé un travail avec les fournisseurs pour réfléchir à des solutions adéquates à chaque étape de la production. Nous nous sommes aperçus que sur 1 000 bananes produites, 747 sont mangées, le reste étant « perdu », tant au niveau des producteurs, des transformateurs, des distributeurs que des consommateurs. Cela prouve bel et bien qu’il faut sensibiliser. Et non stigmatiser telle ou telle partie.

LSA - Quelles sont les actions mises en place ?

B. S. - Nous avons allongé ou supprimé depuis 2014 les dates de consommation de plusieurs produits. Au total, plus de 400 références à marque Carrefour ont bénéficié d’un allongement de leur date limite de consommation (DLC) avec une durée de vie passant de 33 à 40 jours par exemple pour les yaourts nature, ou de leur date de durabilité minimale (DDM). Nous expérimentons également des promotions sur les produits à date courte. Enfin, nous testons, en Roumanie, une campagne de sensibilisation auprès des consommateurs pour les inciter à acheter des bananes vertes afin de pouvoir les conserver plus longtemps, qui pourrait arriver en France. Grâce à l’ensemble de ces mesures, entre autres, nous avons déjà constaté un taux de produits invendus en diminution de 10 %, et nous cherchons à aller encore plus loin.

LSA - Les industriels vous suivent-ils sur ce projet d’allongement des DLC ?

B. S. - Pas encore. Mais nous sommes dans une phase de discussion avec eux et j’ai bon espoir. Nous avons donné l’impulsion, nous espérons bien être suivis par d’autres.

LSA - Parmi l’ensemble de ses actions, une a été particulièrement médiatisée. Il s’agit de votre association avec le collectif de Nicolas Chabanne…

B. S. - Nous avons mis en place avec lui une marque dont il détient la propriété, Tous Anti­Gaspi, avec un premier produit, un camembert normand venant de chez Gillot. Il est important de souligner que cette initiative a démarré en totale autonomie grâce à Soufiane Chérif et Stéphane Demay, qui ont lancé ce projet avec Nicolas Chabanne. Ils savaient que le groupe avait impulsé cette politique, libre à eux de mettre en place des démarches pertinentes pour réduire le gaspillage de denrées alimentaires.

N. C. - Carrefour a écoulé 100 000 unités sans faire aucune publicité ; ça montre un changement d’état d’esprit global des consommateurs.

LSA - Les Gueules cassées travaillent avec plusieurs distributeurs. Ne risque-t-il pas d’y avoir concurrence ?

N. C. - Les Gueules cassées ont vocation à travailler avec tous les distributeurs. Carrefour a la marque Tous AntiGaspi ; Monoprix développe la marque Quoi ma gueule ? au rayon des fruits et légumes ; Franprix, Leclerc proposent des produits Gueules Cassées, etc. À chaque fois, on retrouve le logo Anti Gaspi qui garantit au consommateur la démarche. Nous travaillons avec les fournisseurs, nous voyons avec quelle enseigne ils collaborent et nous proposons à ce distributeur une solution de produits Gueules cassées. De cette façon, nous évitons toute concurrence. Nous nous rémunérons auprès du fournisseur en percevant 5 % du chiffre d’affaires généré via cet accord ou 1 centime sur les étiquettes de fruits et légumes labélisés.

LSA - Ce partenariat peut-il encore aller plus loin ?

B. S. - Des céréales arriveront fin février dans les magasins Carrefour du Nord-Est de la France. Nous avons encouragé nos acheteurs à faire passer le message aux fournisseurs pour qu’ils nous proposent des produits. Nous veillons à n’utiliser que des produits qui auraient été perdus, des accidents de production. Notre objectif est de travailler sur le gaspillage alimentaire avec cette marque et non sur l’assortiment et le marketing. Pour ces produits, nous espérons être en rupture en magasins, ce qui est une petite révolution pour la grande distribution.

N. C. - Nous avons étudié près de 200 dossiers dont 25 propositions très avancées. Parmi elles, un roquefort, une gamme de poissons panés, des chutes de ­jambons blancs et secs, ainsi que des produits de confiserie pourraient voir le jour. Le potentiel est immense.

LSA - Quid des produits non alimentaires ?

N. C. - Nous avons commencé avec l’opération des couteaux Gueules cassées. Là encore, ces produits étaient stockés et impossibles à valoriser. Il faut donc étendre notre marque pour apporter une solution globale au problème du gaspillage.

B. S. - À ce jour, nous nous focalisons sur les produits alimentaires. Nous avons été très mitigés en interne sur l’opération des couteaux. Peut-être plus tard…

LSA - En clair, ce n’est qu’un début...

B. S. - Nous avons encore ­beaucoup de projets dans les cartons pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Aujour­d’hui, notre taux de valorisation des déchets est de 65 %, nous devons encore nous améliorer. Quant à notre marque Tous AntiGaspi, tout laisse à penser qu’elle pourrait connaître un déploiement européen.

N. C. - Il faut lancer un appel ­global, car on estime que l’on pourrait sauver encore un million de tonnes de produits, soit un Stade de France rempli à ras bord, pour une économie collective de plus de un milliard d’euros. Donc oui, ce n’est qu’un début.

Succès commercial

Lancés en avril 2015, les camemberts Tous AntiGaspi se sont vendus à 100 000 unités. Suivront les céréales.

Les chiffres

  • 50% : l’objectif de réduction du gaspillage alimentaire fixé par Carrefour d’ici à 2025
  • 77 millions : l’équivalent du nombre de repas délivrés par Carrefour à quelque 800 associations.
  • 400 : le nombre de produits Carrefour bénéficiant d’une DLC plus longue
Sources : Carrefour et FCD

Carnet des décideurs

Mathilde Marcant

Mathilde Marcant

Directrice marketing marque global de Carrefour

Hervé Martin

Hervé Martin

Directeur sécurité alimentaire et qualité de Carrefour Chine

Agathe Grossmith

Agathe Grossmith

Directrice des projets RSE du groupe Carrefour

Philippe Guerreiro

Philippe Guerreiro

Directeur IT e-commerce et Front Office digital chez Carrefour

Lucile Bert

Lucile Bert

Directrice du développement et transformation ressources humaines chez Carrefour

Matthieu Lovery

Directeur de marché fruits, légumes, fleurs et plante du groupe Carrefour

Rami Baitieh

Rami Baitieh

Directeur général de Carrefour Espagne

Enrique García Lopez

Enrique García Lopez

Directeur exécutif, commerce électronique et transfert numérique de Carrefour France

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Manuel Marsaleix

Manuel Marsaleix

Directeur de marché liquides, DPH et pharmacie du groupe Carrefour

Pascal Jahan

Pascal Jahan

Directeur immobilier du groupe Carrefour

Veronica Susman

Veronica Susman

Directrice marketing marques propres de Carrefour

Charlotte Souleau

Charlotte Souleau

Directrice commerciale et marketing de Carrefour Proximité

Audrey Sonnendrecker

Audrey Sonnendrecker

Directrice de catégorie vins champagnes mousseux chez Carrefour

Emmanuel Delerm

Emmanuel Delerm

Directeur organisation et méthodes de Carrefour France

Selma Bekhechi

Directrice des relations investisseurs de Carrefour

Christophe Pioger

Christophe Pioger

Directeur concepts de Carrefour Proximité

Amélie Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Directrice e-commerce de Carrefour

Boris Cuvillier

Boris Cuvillier

Directeur expansion et actifs multi formats de Carrefour France

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Guillaume Durand

Guillaume Durand

Directeur d'achat en charge du frais libre-service du groupe Carrefour

François-Melchior de Polignac

François-Melchior de Polignac

Directeur exécutif marchandises, flux et formats de Carrefour

Arnaud de Lauzières

Arnaud de Lauzières

Directeur des nouveaux concepts store de Carrefour

Daniel Mora

Daniel Mora

Directeur commercial et marketing des hypermarchés France de Carrefour

Dominique Benneteau-Wood

Dominique Benneteau-Wood

Directrice de la communication de Carrefour France

Alexandre Martin

Alexandre Martin

Directeur marketing de Carrefour Proximité

Eric  Yung

Eric Yung

Directeur général de la maison Johanès Boubée

Florence Lépany-Duval

Florence Lépany-Duval

Directrice adjointe de la communication chez Carrefour France

Fabienne Chaboche

Fabienne Chaboche

Directrice de projets chez Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et des nouvelles activité digitales de Carrefour

Sébastien  Picart

Sébastien Picart

Directeur organisation supply et IT proximité de Carrefour

Teddy  Cachan

Teddy Cachan

Directeur de la rémunération et SIRH des hypermarchés de Carrefour France

Muriel Bolteau

Directrice des ressources humaines des sièges et des fonctions supports de Carrefour.

Patrick Mourgue

Directeur d'EPCS de Carrefour

Sophie  Postic

Sophie Postic

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité

Guillaume Baud

Directeur du contrôle de gestion e-commerce, services et transformation digitale de Carrefour

Aurelien  Bosc

Aurelien Bosc

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Raphael Turbatte

Directeur du contrôle de gestion (FP & A) de Carrefour

Marc Duret

Directeur partenariats PME et monde agricole de Carrefour

Sandrine  Mercier

Sandrine Mercier

Directrice du développement durable du groupe Carrefou

Laurent Vallée

Laurent Vallée

Secrétaire générale du groupe Carrefour

Frédéric Haffner

Frédéric Haffner

Directeur exécutif Stratégie et M&A de Carrefour

Jérôme Nanty

Jérôme Nanty

Directeur exécutif des ressources humaines de Carrefour

Marie Cheval

Marie Cheval

Directrice digitale de Carrefour

Guillaume De Colonges

Guillaume De Colonges

Directeur exécutif de Carrefour Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie)

Pascal Clouzard

Pascal Clouzard

Directeur exécutif de Carrefour France

Yaron Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Laurent Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

David Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Franck Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Elisabeth Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Stéphane Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Lydia Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Baya Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Thierry Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Florence Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Eric Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Emmanuel Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Bertrand Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Gauthier Durand Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Laurent Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Stéphane Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Amaury De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Charles Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Philippe Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Anne Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Noël Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Sébastien Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Mathilde Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Thierry Quaranta

Directeur des opérations logistiques our la France de Carrefour

Patrick Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Alexandre Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Alain Rabec

Alain Rabec

Directeur général de Kingfisher France

Patrice Zygband

Patrice Zygband

Chargé de Mission auprès de président-directeur général du groupe Carrefour.

Sylvain Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Frédéric Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Isabelle Calvez

Isabelle Calvez

Ancienne directrice des ressources humaines de Carrefour France

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Ex directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

Laurent Glépin

Laurent Glépin

Ex-directeur exécutif communication groupe et France de Carrefour

Hervé Skornik

Ex directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président-directeur général de Kingfisher

Jean Halley

Fondateur de Promodès

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2400

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous