Beaugrenelle ressuscite en hybride de centre commercial et de grand magasin ouvert sur Paris

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Disposé en trois îlots de chaque côté de la rue de Linois, au cœur du XVe arrondissement de Paris, il part à la conquête de la clientèle chic parisienne avec une collection de marques comptant Guerlain, Baccarat, Silvera et Michael Kors. Et les flagships de Marks & Spencer et Zara (le plus grand de France).

Beaugrenelle illuminations

 

 

 

 

 

 

 

A l’instar de grands couturiers théâtralisant leurs collections, les promoteurs ont aussi leurs coquetteries ! Celle d’Apsys, le promoteur du nouveau Beaugrenelle et de Gecina son partenaire (à côté de Foncière Euris/Rallye et Paris Orléans) fût de "mener son monde en bateau" sur la Seine, ce matin, lors de la pré-visite du site réhabilité organisée pour les professionnels, en amont de la grande inauguration officielle qui aura lieu de soir, mardi 22 octobre. Pour une ouverture au public des 102 magasins sur plus de 50 000 m² demain mercredi.

Porte d’entrée du XVe arrondissement

Un accueil sur les quais aux pieds même de la Tour Eiffel, une mini-croisière pour faire découvrir le site enchâssé entre les tours du Front de Seine, face au pont de Grenelle, le message est on ne peut plus clair : le Nouveau Beaugrenelle se pose en nouveau joyau au cœur de la capitale. "À la fois porte d’entrée sur le XVe arrondissement et fenêtre ouverte sur la Seine", déclarent ses promoteurs. Quant à son concept marchand il unit "l’âme d’un grand magasin allié au meilleur du centre commercial".

Rompre avec les codes traditionnels

"Beaugrenelle a voulu rompre avec les codes traditionnels du centre commercial pour s’immerger dans celui des grands magasins qui ont fait la réputation de Paris. Plus d’un siècle après leur création, Beaugrenelle se veut un department store du XXIe siècle", s’enthousiasme Maurice Bansay, président fondateur d’Apsys, promoteur et co-investisseur. "Changer Paris dans le cadre d’un projet comme Beaugrenelle, c’est revitaliser un quartier par la dynamique des commerces qui vont y ouvrir mais également par le rajeunissement d’une architecture très marquée, typique du Front de Seine, en concevant un commerce moderne en harmonie avec l’identité Rive Gauche", estime Philippe Depoux, directeur général de Gecina, investisseur.

Les 7 millions de visiteurs de la Tour Eiffel

Beaugrenelle s’inscrit dans une zone de chalandise unique à portée immédiate de la clientèle à fort pouvoir d’achat des XVe, VIIe et XVIe arrondissements, et plus largement des communes voisines telles que Boulogne- Billancourt ou Issy-les-Moulineaux. "Paradoxalement, le XVe, arrondissement le plus dense de la capitale en nombre d’habitants, présentait une offre commerciale insuffisante pour répondre pleinement aux attentes de sa clientèle" soulignent les promoteurs. Pas moins de 2 800 000 habitants se trouvent à moins de 30 minutes de la nouvelle adresse de shopping parisien ! Beaugrenelle veut aussi profiter de la proximité des monuments parisiens emblématiques : la Tour Eiffel (qui accueille chaque année près de 7 millions de touristes, étrangers aux trois-quarts) et le Musée du Quai Branly.

Certifié HQE et Breeam

Les "re-concepteurs" de l’ancien centre conçu en 1978 selon les préceptes de l’austère et sinistre architecture sur dalle, ont sujet de s’enorgueillir de la métamorphose du lieu conduite par le cabinet Valode & Pistre. "Par sa structure transparente et ouverte, Beaugrenelle constitue l’élément emblématique d’unification et d’unité du quartier", souligne Denis Valode. À l’extérieur, "les courbes arrondies et les résilles métalliques qui enserrent la passerelle confèrent sensualité et féminité au lieu, tout en se fondant parfaitement au design des tours environnantes. Beaugrenelle s’inscrit ainsi harmonieusement dans le projet de requalification globale du Front de Seine, mené par les acteurs publics ". À l’intérieur "coupoles, façades de verre et atriums donnent une sensation d’espace et de légèreté au visiteur. Le verre, qui laisse entrer la lumière naturelle, donne vie à ce lieu unique.". Innovant, Beaugrenelle l’est également sur le plan environnemental. Certifié HQE et Breeam, le nouveau site a entièrement végétalisé ses toitures et certaines de ses façades.

Trois ilots aux univers distincts

Du style grand magasin, Beaugrenelle emprunte aussi l’implantation en îlots. Trois ilots disposés de part et d’autre de la rue de Linois, aux univers distincts, mais reliés par une passerelle transparente. Et de multiples ouvertures sur la rue, donnant à l’ensemble des airs de commerces de cœur de ville, et estompant ainsi les frontières "intérieur/ extérieur. ". L’îlot dit B Magnetic, se veut le temple du shopping et est dédié à la mode, la maison et la culture. B Panoramic, orienté loisirs, accueille le flagship de Marks & Spencer, l’offre fooding et un cinéma Pathé de 10 salles. Quant à B City, ouvert depuis 2008, il est dédié au commerce de proximité en pied d’immeuble.

Bouquet de marques

L’autre grand sujet de satisfaction de Maurice Bansay est le "bouquet de marques", selon son expression, qu’il a voulu rassembler au cœur de son centre de verre. Parmi les plus prestigieuses figurent Guerlain, Baccarat, Silvera, Michael Kors. "Ces marques de prestige rejoignent au générique de Beaugrenelle les flagships de Marks & Spencer et Zara (le plus grand de France), les enseignes incontournables que sont H&M, Fnac, Darty ou encore Mango, le meilleur de la mode internationale et parisienne. Dont Uniqlo, Hollister - dont ce sera le premier magasin intramuros, Zadig & Voltaire, Claudie Pierlot... ". Au total, plus de 100 commerces offrent aux visiteurs palette exhaustive d’univers : déco, mode, loisirs. Avec un cinéma Pathé design dernier cri de 10 salles et une offre fooding bénéficiant d’une vue sur la Seine. "Viens jouer à la maison " proposera son espace enfants ouvert tard le soir.
 

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