Beaugrenelle se prépare à rayonner sur Paris

|

Désenclavé de sa gangue de béton et rayonnant côté Seine, Beaugrenelle sera enfin digne de son prestigieux emplacement dans le XVe arrondissement. Un futur pôle d'attraction pour la capitale et ses touristes.

L'ancien centre coupé de la Ville sur sa dalle fera place à des bâtiments îlots reliés par des passerelles. Qui satisfont aux normes environnementales HQE et Breeam Very Good.
L'ancien centre coupé de la Ville sur sa dalle fera place à des bâtiments îlots reliés par des passerelles. Qui satisfont aux normes environnementales HQE et Breeam Very Good.© DR

La fin d'une incroyable aberration ! C'est ainsi qu'on pourra voir la réouverture du centre Beaugrenelle métamorphosé au printemps 2013. Difficile d'imaginer meilleur emplacement, au coeur de Paris, à quelques minutes de la tour Eiffel, face à la Seine. Avec un vivier de 830 000 habitants dans le seul XVe arrondissement, et une zone de chalandise de 2,8 millions à moins de trente minutes en voiture. Et pourtant « victime » du cloisonnement architectural sur dalle des années 70, l'ancien centre, coupé de la ville, périclitait.

 

La tour Eiffel séduite !

Le premier travail d'Apsys, l'un des investisseurs et promoteur du projet de rénovation avec le cabinet d'architectes Valode et Pistre, a donc été de faire s'épanouir ce centre contraint. De lui redonner le sourire en quelque sorte. Exit la lourde dalle écrasant la rue de Linois qui donnait à son obscur accès souterrain des airs de four. Déconstruit à partir de juillet 2007 pour entreprendre sa réédification en février 2011, le site retrouvera le niveau naturel de la rive. Et se disposera de chaque côté de la rue dégagée et aérée rendue à sa vocation d'axe commercial. Il avancera vers la Seine deux façades transparentes, végétalisées et courbes, qui figureront « les portes d'entrée du XVe arrondissement ».

Restait à trouver les enseignes susceptibles de séduire la capitale, mais aussi « les 27 millions de touristes visitant Paris, dont 7 millions, la tour Eiffel voisine » précise Maurice Bansay, président-fondateur d'Apsys. Pour figurer « l'attraction universelle » auquel il prétend, le slogan s'accompagne d'une image de la tour courbée vers Beaugrenelle sous l'effet de son magnétisme !

45 000 m² GLA

120 commerces dont 9 moyennes surfaces

1 100 places de parking

450 M € co-investis par Gecina, Apsys, Foncière Euris et Paris Orléans (groupe Rothschild)

18 millions de visiteurs attendus par an

350 M € de chiffre d'affaires annuel attendus

Source : SCI Beaugrenelle

 

« Un esprit nouveau »

Parmi les locomotives, deux flagships. Marks et Spencer ouvrira sa plus grande surface parisienne sur 4 600 m² et 4 étages. « Elle déclinera le prêt-à-porter homme, femme, enfant, la déco, et 4 000 références alimentaire », précise Jan Heere, directeur de l'international pour l'enseigne. Un corner sera dédié à sa marque Savile Row Inspired. Second pilier, la huitième Fnac parisienne investira 3 700 m² sur deux niveaux. « Fnac It et Maison et Design ne seront pas les seuls concepts présents », promet Enrique Martinez, DG France. Sephora, Nature et Découvertes, BoConcept, Esprit, Zadig et Voltaire, Muji, Kusmi Tea, Lacoste Live feront aussi partie de la sélection. Avec pour consigne de « se réinventer en apportant un esprit nouveau, un univers unique propres à Beaugrenelle ».

À un an de l'ouverture, ses « reconcepteurs » affichent deux sources chiffrées de satisfaction. Déjà, 70% des surfaces du centre sont commercialisées. Et sur 500 résidents des XVe et XVIe arrondissements sondés par Ipsos, 88% sont favorables au projet.

Des commerces organisés en trois îlots

DE CHAQUE CÔTÉ DE LA RUE LINOIS

L'îlot Magnetic Dédié à la mode, à la maison et à la culture-loisirs. Dont la Fnac (3 700 m²) et Darty (2 500 m²).

L'îlot Panoramic Consacré la restauration et aux loisirs. Avec Marks et Spencer (4 600 m²) et un cinéma Pathé.

À LA JONCTION RUE LINOIS-AVENUE ÉMILE-ZOLA

L'îlot Pratic Réhabilité et ouvert depuis 2008. Commerces de proximité en pied d'immeubles. Dont la Grande Récré.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2224

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres