Marchés

Bébé 9 se lance sur le marché de l'occasion et de la location [Interview]

|

A l'occasion du salon dédié à la puériculture Babycool Paris qui s'est tenu du 29 au 31 août 2015, l'enseigne de puériculture Bébé 9 a annoncé la mise en place de deux nouveaux services innovants : la vente de produits d'occasion contrôlés par ses vendeurs et un nouveau système de location avec option d'achat. Interview de Manuel Lefèvre, président du groupement.

Manuel Lefèvre, président du groupement d'indépendants spécialisé dans la puériculture Bébé 9, a annoncé le lancement d'un service de vente de produits d'occasion contrôlés par les équipes de l'enseigne.
Manuel Lefèvre, président du groupement d'indépendants spécialisé dans la puériculture Bébé 9, a annoncé le lancement d'un service de vente de produits d'occasion contrôlés par les équipes de l'enseigne.© Bébé 9

La rédaction vous conseille

Toute la franchise

Toute la franchise

Plus de 1800 concepts éprouvés vous attendent

créez votre entreprise

L'annonce a fait grand bruit dans les allées du salon Babycool Paris, qui s'est tenu fin août 2015. L'enseigne d'indépendants Bébé 9 a profité de ce rendez-vous des professionnels de la puériculture pour dévoiler ses deux nouveaux services innovants : la mise en place d'un dispositif de vente de produits d'occasion et d'un système de location d'articles de puériculture pour des courtes ou des longues durées, avec option d'achat. Explications avec Manuel Lefèvre, président de Bébé 9.

LSA - Vous lancez un service d'achat et de vente de produits d'occasion, quels sont les détails de ce nouveau dispositif ?

Manuel Lefèvre - Le marché de la seconde main représente aujourd'hui une part croissante des ventes d'articles de puériculture. Mais les produits que les consommateurs peuvent trouver en vente sur Internet ne sont pas toujours proches de chez eux, avec des frais de port parfois dissuasifs, et ne sont pas toujours fiables en termes de sécurité. Depuis un an déjà, nous réfléchissions à un service de vente d'occasion, un concept déjà testé notamment dans notre magasin de la Roche-Sur-Yon. 

Des produits expertisés par Bébé 9

La solution que nous déployons en test pour cette fin d'année dans 8 de nos magasins propose aux clients de ramener des produits de puériculture (poussettes, chaises hautes, transats ou encore robots mixeurs) dans nos points de vente où nos équipes contrôleront l'état et la sécurité des articles. Ces derniers seront nettoyés, reconditionnés le cas échéant et proposés à la vente dans des corners dédiés à des prix allant jusqu'à 50% du prix sur le marché du neuf.

Pour le moment, nous ne reprendrons pas de produits de petite puériculture, ni de textile ou de jouets. De même, ce service ne propose pas de sièges auto pour des questions de sécurité.

LSA - Proposez-vous également des produits d'occasion sur votre site internet ?

Manuel Lefèvre - Non, nous n'allons pas encore jusqu'à la vente en ligne de produits d'occasion. En revanche, les produits seront présentés dans des petites annonces accessibles sur notre site et proposant aux clients de venir les acheter directement dans le magasin. Nous relayons également ce nouveau service via de la PLV dans nos points de vente tests. Si le test est concluant, notre ambition est de généraliser "Les Occasions Bébé 9" a l'ensemble de nos magasins d'ici fin 2016.

LSA - Vous testez également un service de location. Comment ce service fonctionne-t-il ?

Manuel Lefèvre - Nous proposons deux types de location. Dès ce mois de septembre, nous proposons dans 9 de nos points de vente de la location de courte durée. Cette offre, notamment destinée aux grands-parents qui accueillent leurs petits enfants le temps d'un week-end ou d'une semaine, permettra de louer ponctuellent des poussettes, lits parapluies, chaises hautes, parcs... 

Location avec option d'achat

Pour la fin d'année, nous lançons un service de location de longue durée et de location avec option d'achat : les parents s'acquitteront chaque mois d'une mensualité leur permettant d'utiliser le produit, neuf et adapté à l'âge de l'enfant, pendant 24 ou 36 mois et choisir, à termes, de le remettre dans leur magasin Bébé 9 ou de l'acheter. Le tout en restant sur des prix attractifs : dans le cas d'un trio de la marque Bébé 9 Expert d'une valeur de 449,99€, le client pourra l'acquérir pour moins de 14€ par mois sur une période de 36 mois, avec la possibilité d'une sortie anticipée gratuite dès 24 mois. les produits rapportés à la fin de la location dans le magasin seront ensuite proposés dans notre corner de produits d'occasion : c'est tout une économie circulaire que nous souhaitons mettre en place !

LSA - Comment est orienté le marché de la puériculture actuellement ?

Manuel Lefèvre - Deux phénomènes ralentissent aujourd'hui le marché : le recul des naissances sur le premier trimestre 2015 avec 8700 naissances en moins par rapport à 2014. Par ailleurs, la décision du gouvernement de décaler le versement de la prime de naissance, auparavant versée au 7ème mois de grossesse, aux deux mois de l'enfant handicape les ventes de produits d'équipements, logiquement achetés avant la naissance du bébé... Cependant, nous continuons à avancer sur nos projets, en particulier le développement de nos produits sous marques propres qui viennent de s'enrichir de deux nouveaux sièges auto Isofix et d'un coffret de vaisselle éco-responsable et bio pouvant, contrairement aux offres bio classiques, passer au micro-onde. Ils seront disponibles dans nos magasins dès ce mois de septembre.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message