BEG ouvre le plus grand centre commercial d'Europe centrale

Implanté à Varsovie, Arkadia tranche par son gigantisme, sa qualité architecturale et le prestige de ses enseignes. Un pari sur l'avenir.

L'inauguration d'Arkadia a remporté un grand succès. Ce 20 octobre, jour de l'ouverture au public, le tout-Varsovie, soit pas moins de 154 000 personnes, se sont pressés dans ce qui se revendique comme « le plus grand centre commercial d'Europe centrale ». Avec son immense façade recouverte de calcaire ambré, le bâtiment, érigé dans le quartier aisé de Zoliborz par les pro- moteurs français BEG et américain Simon Properties, impressionne. Pour accéder aux 250 magasins, il faut traverser une zone vitrée de plusieurs centaines de mètres carrés donnant sur le Théatrum, une place intérieure. À l'intérieur, les larges allées entièrement parées de marbre sont bordés de boutiques de 4 mètres de hauteur sous plafond. Ma- nifestement, ce luxe a convaincu les grandes enseignes : l'immense surface du centre commercial est louée à 95 %, avec la mode comme point fort.

Un objectif ambitieux

« Nous attendons jusqu'à 400 000 visiteurs par semaine, soit environ 20 millions par an », annonce Geor-ges Fournol, gérant de BEG. Mais la capitale polonaise, qui compte déjà 23 galeries marchandes de plus de 10 000 m2 de surface de vente, supportera-t-elle cette surenchère ? « Je m'interroge », répond le Franco-Polonais André Wojic, président-fondateur d'East Development, société de conseil en implantations spécialiste des pays de l'Est. « Arkadia est une très belle réalisation offrant un excellent confort d'achat. Reste à savoir si le centre deviendra une desti- nation de consommation ou restera un lieu de promenade. » Dans la Pologne un peu morose de l'« après-élargissement », le centre Arkadia paraît un peu en avance sur son temps.

BERNARD OSSER, À VARSOVIE, ET OLIVIER COSTIL

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1880

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous