Beiersdorf (Nivea) clôture un exercice 2022 en hausse de 10,2 %
Avec un chiffre d’affaires de 8,8 milliards d’euros, le groupe allemand a pu s’appuyer sur Nivea, sa marque forte, qui a enregistré une croissance de 9,6 % sur l’année écoulée.
Nicolas Monier
\ 15h50
Nicolas Monier
Le groupe de cosmétique, implanté à Hambourg, vient de publier des résultats qui affichent une santé insolente. Sur son exercice 2022, Beiersdorf a réalisé un chiffre d’affaires de 8,8 milliards d’euros, en hausse de 10,2 %. « Pour la première fois, depuis au moins deux décennies, nous avons réalisé une croissance organique à deux chiffres sur l’ensemble de nos ventes. Nos principaux moteurs de croissance et de rentabilité ont été bien équilibrés entre l'activité Nivea (Europe et marchés émergents) notre activité Derma et notre segment luxe avec La Prairie », explique Vincent Warnery, PDG de Beiersdorf.
Hansaplast et Elastoplast en hausse de 13,1 %
La division grand public du groupe a, sur l’année 2022, affiché un CA de 7,1 milliards d’euros contre 6,1 milliards d’euros sur la période précédente. A noter que la marque Nivea a enregistré une croissance organique de 9,6 %. Par ailleurs, l’activité santé, portée par les marques de pansement, Hansaplast et Elastoplast, a vu ses ventes progresser de 13,1 % pour atteindre 261 millions d’euros contre 225 millions d’euros sur le bilan 2021.
Le segment luxe, incarné par la marque La Prairie, a permis à Beiersdorf de voir ses ventes progresser de 1,9 % pour s’afficher à 655 millions d’euros. « Cette croissance est principalement due à la reprise du travel retail et à la progression du commerce de détail en Amérique du Nord », précise Beiersdorf. Le groupe allemand a précisé qu'il prévoyait, pour sa division grand public, une croissance moyenne à un chiffre sur son exercice 2023.