Bel, Fleury Michon et Bongrain au top

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Fleury Michon, Bel et Bongrain, leaders sur leur secteurs, ont enregistré de bons résultats sur le premier semestre, malgré un contexte économique incertain.

Une crise, mais quelle crise ? Au vu des résultats semestriels des groupes agroalimentaires Bongrain, Bel et Fleury Michon, la croissance est au rendez-vous. Malgré une envolée persistante des cours des matières premières et un contexte économique incertain dans les pays européens, leurs chiffres d'affaires peuvent faire pâlir d'envie : Bel enregistre une croissance de 5,9% sur les six premiers mois, à 1,2 milliard d'euros, Bongrain de + 5,3%, à 1,9 milliard d'euros, et Fleury Michon, de + 7,8% à 345,2 millions d'euros.

Cependant, si Fleury Michon, occupant une place de leader sur des segments d'activités porteurs, opère presque essentiellement sur le marché français en GMS - le pôle international ne représentant que 24,1 millions d'euros -, Bel et Bongrain souffrent davantage sur le continent européen.

« Les zones Grande Afrique (+ 29,3%), Proche et Moyen-Orient (+ 6,1%) ont permis de compenser les hausses des prix des matières premières et l'atonie des marchés d'Europe de l'Ouest (+ 0,5%) », confie le groupe fromager Bel, qui réalise l'essentiel de ses ventes en Europe (789 millions d'euros de chiffre d'affaires).

Chez Bongrain, même analyse : les performances ont été atteintes sur les activités fromagères hors d'Europe. À l'inverse l'activité des pays en situation de crise économique a pesé sur le résultat consolidé.

 

Des perspectives incertaines

Mais tous sont convaincus d'une chose : l'environnement de consommation va rester tendu au second semestre 2012 sur fond de difficultés économiques. Et la demande consommateurs risque de peser sur l'activité de façon plus forte qu'au premier semestre. S'ajoutent à cette situation macro-économique incertaine les cours des matières premières, qui sont repartis à la hausse en juillet. Mais les industriels se disent confiants. Fleury Michon table même sur un chiffre d'affaires annuel en hausse de 7% et sur une marge opérationnelle supérieure à 5%.

Un très bon premier semestre 2012

Fleury Michon Chiffre d'affaires 345,2 M € (+ 7,8% vs 1er semestre 2011) Résultat net 10,4 M € (+ 126%)

Bel CA 1,2 Mrd € (+ 5,9%) Résultat net 62 M € (+ 16%)

Bongrain CA 1,9 Mrd € (+ 5,3%) Résultat net 36,1 M € (- 7,5%)

Sources : industriels

 

Carnet des décideurs

Nicolas Wagner

Nicolas Wagner

Directeur des enseignes du groupe Bel

Antoine Autran

Antoine Autran

Directeur général Europe Ouest du groupe Savencia

Philippe Ligouy

Philippe Ligouy

Directeur commercial de Fleury Michon

Julien Nugues

Julien Nugues

Directeur marketing du groupe Savencia

Clémence Saint-Macary

Clémence Saint-Macary

Directrice marketing Fromarsac du groupe Savencia

Ludovic Prigent

Ludovic Prigent

Directeur général en charge des produits laitiers France du groupe Savencia

Philippe Jaegy

Philippe Jaegy

Directeur délégué en charge de la stratégie du groupe Savencia

Olivier Dias-Marques

Olivier Dias-Marques

Directeur général du pôle services de Fleury Michon

Laurence Cahuzac

Laurence Cahuzac

Directrice innovation et marketing de Fleury Michon

Matthieu Meekel

Matthieu Meekel

Directeur filières et achats (CPO) de Fleury Michon

Zineb  Lahrech

Zineb Lahrech

Directrice marketing de Savencia Fromage & Dairy

Olivier de Sigalony

Olivier de Sigalony

Directeur financier de Savencia Fromage & Dairy

Jorge  Rei

Jorge Rei

Directeur des ressources humaines des fromageries Lescure, groupe Savencia

Gwenel  Lecourieux

Gwenel Lecourieux

Directeur international et membre du comité de direction de Savencia

Marin Susac

Marin Susac

Directeur digital et CRM France du groupe Bel

Marie Grimaldi

Marie Grimaldi

Directrice générale d’activité au sein du groupe Bongrain-Savencia

Jean-Baptiste Van Eslande

Jean-Baptiste Van Eslande

Directeur général de Fromarsac, Savencia Fromage & Dairy (Ex-groupe Soparind Bongrain)

Etienne Lecomte

Vice-président exécutif et président-directeur général de Bel Europe de l'Ouest

Stéphanie Tourtelier

Stéphanie Tourtelier

Directrice marketing de Bordeau-Chesnel

Valerie Morin

Valerie Morin

Directrice marketing de la société Elvir (groupe Bongrain)

Chantal Cayuela

Chantal Cayuela

Vice-présidente recherche et innovation du groupe Bel

Stéphane Lopez

Stéphane Lopez

Directeur des systèmes d’information de Fleury Michon

Marie-Hélène Istin

Directrice du category management du groupe Savencia (Bongrain)

Caroline Guivarc’h

Caroline Guivarc’h

Directrice marketing de la marque Coraya du groupe Soparind Bongrain

Cédric Cornière

Cédric Cornière

Directeur de la stratégie commerciale des fromageries Bel

Sophie Breuil

Sophie Breuil

Responsable merchandising et études commerciales de Bel France

Patrick Le Rüe

Directeur marketing de la division charcuterie de Fleury Michon

David Garbous

David Garbous

Directeur du marketing stratégique de Fleury Michon

Gérard Chambet

Directeur général de l'activité traiteur de Fleury Michon

Gérard Soulard

Directeur logistique et industriel au sein de Fleury Michon

François Wolfovski

Directeur général délégué du groupe Bongrain

Robert Brzusczak

Vice-président-directeur général délégué de Bongrain.

Patricia Robillard

Patricia Robillard

Directrice marketing de Fleury Michon

Guillaume Jouët

Guillaume Jouët

Vice-président ressources humaines, communication et développement durable du groupe Bel

Fabien Lecomte

Directeur commercial de Soparind Bongrain

Grégoire Gonnord

Grégoire Gonnord

Président du conseil d’administration de Fleury Michon

Peggy Kerjean

Peggy Kerjean

Directrice du projet restauration urbaine de proximité de Fleury Michon

Raymond Doizon

Directeur général délégué de Fleury Michon

Alex Joannis

Directeur général des activités charcuterie de Fleury Michon

Xavier Houssin

Directeur financier du groupe Bel

Jean-Noël Bongrain

Fondateur du groupe Bongrain

Jean-Paul Torris

Vice-président directeur général délégué de Bongrain

Valérie Fohrer

Valérie Fohrer

Directrice marketing du groupe Savencia

Francis Le Cam

Francis Le Cam

Ancien directeur général délégué de Bel

Patrick Longuechaud

Patrick Longuechaud

Ex-vice-président en charge des ressources humaines et organisation du groupe Bel

Caroline Sorlin

Directrice générale de Bel access, groupe Bel

Bernard Corre

Directeur national des ventes de Bel France

Bruno Schoch

Directeur général délégué du groupe Bel

Nicolas Ouziel

Nicolas Ouziel

Directeur général du développement France de Fleury Michon

Régis Lebrun

Régis Lebrun

Directeur général du groupe Fleury Michon

Alex Bongrain

Président-directeur général de Bongrain

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2240

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA