Belle fin d'année 2003 pour Amazon.com

|

BRÈVESPour la première fois de son histoire l'Américain affiche des bénéfices dès le troisième trimestre de l'année. Pour autant Amazon.com préfère envisager l'année 2004 avec prudence.

15,7 millions de dollars de bénéfices pour ce seul troisième trimestre 2003 contre 35 millions de dollars de pertes l'an passé à la même période. Et les perspectives du 4 ème trimestre, celui des fêtes de Noël, s'annoncent tout aussi réjouissantes pour Amazon.com. Le groupe escompte en effet réaliser un chiffre d'affaires compris entre 1,76 et 1,91 milliard de dollars à ce moment. Soit entre 23 et 34% de plus que l'an passé. Et déjà 63 à 78 millions de dollars en plus par rapport à ce troisième trimestre 2003.

Même s'il sait aussi qu'une partie des bénéfices est liée à la grande faiblesse du dollar, le succès rencontré ce trimestre conforte Amazon.com dans sa stratégie. Soit proposer de fortes promotions tant sur les livres que sur les meilleures ventes de CD ou de DVD ou encore dans le domaine électronique et offrir une livraison gratuite pour plus de 25 dollars d'achats. Une politique qui marche aux USA comme en Europe et au Japon puisque c'est là que ses ventes ont le plus progressé : +61% contre +21% aux USA et au Canada.

Pour 2004, Amazon.com prévoit un chiffre d'affaires compris entre 5,75 et 6,25 milliards de dollars, pour un bénéfice d'exploitation de 375 à 475 millions de dollars. Des prévisions plutôt modestes qui laissent à penser que la croissance ne sera peut-être pas aussi bonne l'an prochain. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message