Belvédère presque sorti de l'impasse

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

En conflit depuis quatre ans avec ses créanciers, le groupe de vins et spiritueux, dirigé par Krzysztof Trylinski, serait sur le point de trouver une issue favorable à ses ennuis.

Semaine décisive pour le groupe de vins et spiritueux Belvédère, dirigé par Krzysztof Trylinski depuis novembre 2011. Englué dans un imbroglio juridique depuis 2008, il pourrait trouver une issue.

À sa création, en 1991, Belvédère était une société d'importation qui s'est transformée en un groupe fabriquant de la vodka. Cet acteur s'est mondialisé en rachetant le groupe français Marie Brizard, puis des activités aux États-Unis et au Brésil. Des rachats qui l'ont endetté, à hauteur de 530 millions d'euros au 31 décembre 2010. Menacés par les créanciers, les dirigeants ont demandé la mise en redressement judiciaire de Belvédère SA, au tribunal de commerce de Dijon. Celui-ci a été prononcé en mars, et un administrateur judiciaire a été nommé, maître Frédéric Abitbol. Cet été, Krzysztof Trylinski et maître Abitbol ont finalisé un protocole d'accord à deux scénarios, soumis à l'approbation des créanciers lors d'une assemblée générale, qui devait se tenir cette semaine. « Le premier envisage la cession d'un ou de plusieurs actifs, qui devra être réalisée avant le 20 mars 2013, ce qui permettrait d'assainir une partie de la dette et de rembourser les créanciers, explique le patron. Le solde de la créance sera converti en capital. » Les créanciers deviendraient actionnaires.

L'autre scénario sera envisagée au cas où aucun actif ne serait vendu à cette date. Alors, la totalité de la dette sera convertie en capital. Nul doute que le patron préférera la première solution.

Belvédère en chiffres

910,6 M € Le CA 2011 (+ 5,8%)

Dont 27,9% en France, à travers les filiales Marie Brizard (spiritueux) et Moncigale (vins)

Source : Belvédère

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2242

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA