Bénédicta (Kraft Heinz) bannit les oeufs de poules élevées en cage

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D’ici 2020, la mayonnaise Bénédicta n’utilisera plus que des œufs de poules élevées en plein air. Une décision saluée par Welfarm qui sollicitait Bénédicta depuis 2008 afin qu’elle abandonne l’élevage en cage, incompatible avec le bien-être des animaux.

La mayonnaise Benedicta passe aux oeufs de poules en plein air.
La mayonnaise Benedicta passe aux oeufs de poules en plein air.

Après les mayonnaises Amora et Maille en 2009 puis celles de Lesieur en 2011, la célèbre mayonnaise Bénédicta renonce aux œufs de poules élevés en cage. Dans un courriel adressé à l'association Welfarm, Kraft Heinz Europe vient d’annoncer sa décision de passer aux œufs plein air d’ici 2020 pour l’ensemble de ses produits, dont ceux de la marque Bénédicta. Ce sont donc les conditions de vie de milliers de poules qui vont ainsi s’améliorer.

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L’association Welfarm, qui sollicitait Bénédicta depuis plusieurs années, salue dans un communiqué cette décision qui représente une vraie avancée pour le bien-être animal. Du côté des mayonnaises à marque distributeur, la situation s’améliore également. Par exemple, E.Leclerc et Carrefour sont déjà passés au plein air pour les mayonnaises de leurs marques. Pour les autres, l'association recommande la vigilance. Contrairement aux œufs coquille, la loi n’impose pas d’indiquer le mode d’élevage sur l’emballage des produits contenant des œufs. Pour être certains qu’une mayonnaise contient bien des œufs provenant d’élevage respectueux des animaux, les consommateurs doivent chercher sur les étiquettes la mention « œufs de poules élevées en plein air » ou la présence du label bio.

Un exemple à suivre pour les autre produits

Si la situation s’améliore du côté des mayonnaises, Welfarme rappelle qu’il reste beaucoup à faire sur les autres produits transformés contenant des œufs : gâteaux, pâtes ou crèmes desserts. En effet, 40% des œufs consommés en France le sont sous forme d’ovoproduits. Or ce marché est approvisionné à 90% par des élevages en cage. Welfarm appelle donc toutes les marques utilisant des oeufs à prendre, à l’instar de Bénédicta, des engagements pour refuser l’élevage en cage. Welfarm encourage également les consommateurs à privilégier systématiquement les produits garantissant le plein air lors de leurs achats.

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