Bénédicta refait monter sa mayonnaise au rayon frais

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BRÈVESExclue du segment des mayonnaises au rayon frais en 2000, la marque Bénédicta reviendra en février avec trois références d'une nouvelle recette, cours de référencement, qui souhaite refaire sa place dans le linéaire.

Rappel des faits : en 1995, la marque Bénédicta, qui appartient à Astra-Calvé (Unilever), lance au rayon frais une recette de mayonnaise gourmande qui initie un nouveau segment de marché. Un segment  qui va rapidement croître jusqu'à culminer à 2 500 tonnes. En 2000, Unilever rachète Amora-Maille. Les autorités de la concurrence mettent en évidence une position dominante sur le segment des mayonnaises au rayon frais. Unilever revend au groupe Barclays la marque Bénédicta : pour l'occasion, une société est constituée (qui représente un CA de 90 MEUR, 240 salariés). Mais Unilever garde le droit d'exploiter sous la marque Bénédicta et sous contrat de licence la référence de mayonnaise gourmande pendant trois ans. 

Forcé de patienter pour revenir sur son segment de prédilection, Bénédicta innove au rayon épicerie, et lance une gamme de sauces salades en frais. Dans l'intervalle, Unilever substitue la marque Maille à la marque Bénédicta sur la mayonnaise et développé une offre sur Amora. « Depuis l'année 2 000, où le marché a culminé à 2 500 tonnes, il ne cesse de diminuer, juge David Luspot, directeur marketing de Bénédicta. Les distributeurs ne vont pas garder trois marques sur ce segment de marché. Nous devons leur montrer qu'ils ont intérêt à avoir deux marques, et que la deuxième doit être Bénédicta. Tout se jouera au niveau des référencements. Nous avons pour objectif de reprendre un quart du marché la première année ». La marque revient avec trois références en pots verre (300 grammes, 190 gr et 190 gr légère).

Carnet des décideurs

Horacio Cal

Horacio Cal

Directeur commercial hors domicile d'Unilever France

Caroline Patard

Caroline Patard

Chef de groupe capillaires chez Unilever

Frédéric Erimo

Directeur marketing beauté et soins personnels d'Unilever

Alan Jope

Alan Jope

Président-directeur général d'Unilever

Éric Fauchon

Vice-président du développement client d'Unilever

Romain  David

Romain David

Directeur e-commerce d'Unilever

Laure  Mbarga Fugit

Laure Mbarga Fugit

Directrice marketing d'Unilever

Frédéric Faure

Directeur des ressources humaines d’Unilever France

Jean-François Etienne

Jean-François Etienne

Directeur général d’Unilever Maghreb

Nicolas Lloret-Linares

Nicolas Lloret-Linares

Directeur juridique d’Unilever France

Erol Baysal

Erol Baysal

Directeur financier de la branche Rafraîchissement d’Unilever France

François-Xavier Apostolo

François-Xavier Apostolo

Vice-président marketing pour les activités Home et Personal Care d’Unilever France

Anne-Sophie Bouladoux

Anne-Sophie Bouladoux

Chef de groupe marketing nettoyants ménagers d’Unilever

Charlène Defillon

Charlène Defillon

Directrice marketing Home Care d’Unilever France

Bauke Rouwers

Bauke Rouwers

Directeur général d'Unilever France

Bruno Witvoët

Bruno Witvoët

Président de la région Afrique d'Unilever

Claire Millier

Claire Millier

Nouvelle directrice marketing internationale de Ioma

Keith Weed

Keith Weed

Directeur marketing et communication d’Unilever

Nicolas Liabeuf

Directeur marketing d'Unilever France

Jan Zijderveld

Jan Zijderveld

Président d’Unilever Europe

Jérôme du Chaffaut

Jérôme du Chaffaut

Vice-président ventes d’Unilever France

Jean-Marc Huet

Directeur Financier d'Unilever

Michael Treschow

Michael Treschow

Président du conseil d'admnistration d'Unilever

Sophie Jayet

Sophie Jayet

Directrice de la communication nationale d'Unilever France

André Du Sartel

Directeur des marques Alsa et Maïzena chez Unilever France

Paul Polman

Paul Polman

Président-directeur général du groupe Unilever jusqu'en janvier 2019

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