Bénéfice de Toupargel en progression
Le groupe français Toupargel, spécialisé dans la distribution à domicile de produits surgelés, a annoncé jeudi une nette progression de son bénéfice net au premier semestre.
Camille Harel
\ 11h02
Camille Harel
Au cours des six premiers mois de l'année, le groupe a doublé son résultat net, à 2,3 millions d'euros, grâce à la progression de sa marge commerciale et à la réduction de ses coûts opérationnels. Son résultat opérationnel est ainsi ressorti en hausse de 22,6%, à 3,8 millions d'euros. En revanche, le chiffre d'affaires recule dans le même temps de 10,8%, à 145,6 millions d'euros.
Réorganisation
Selon Toupargel, cette baisse d'activité s'explique par une conjoncture économique "morose", la météo défavorable au printemps, le nombre plus faible de jours ouvrés, l'impact de la crise de la viande de cheval et le nombre plus faible de nouveaux clients. Le groupe a annoncé par ailleurs la réorganisation de sa direction, en scindant les fonctions de président et de directeur général.
La direction générale sera assurée "de façon collégiale" par le neveu de l’actuel PDG du groupe, Romain Tchénio, aujourd'hui directeur commercial, et par Jacques-Edouard Charret, membre du conseil d'administration.