Bénéfice de Toupargel stable

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Le distributeur de produits d'épicerie annonce un bénéfice net 2010 stable.

Le groupe français Toupargel (distribution à domicile de produits d'épicerie, surgelés et frais) a annoncé mercredi un bénéfice net 2010 quasi stable (-0,5%) par rapport à 2009, selon un communiqué du groupe publié mercredi. Son résultat d'exploitation progresse de 4,5% à 21,9 millions d'euros contre 21 millions en 2009 et tient compte d'éléments non récurrents: une contribution pour une pêche durable (-1,9 million d'euros) et une plus-value immobilière (+1,3 million d'euros). En janvier, le groupe avait dévoilé une baisse de 2,1% de son chiffre d'affaires annuel à 351,4 millions d'euros en 2010 alors que Toupargel s'attendait à un recul de ses ventes "de l'ordre de 2,5%". Le chiffre d'affaires de l'activité "surgelés" en 2010 a reculé de 2,6% à 331,1 millions d'euros. Le panier moyen a progressé de 1,2% à 47,2 euros, et le nombre de commandes a baissé de 3,5%. Le résultat d'exploitation de cette activité a baissé en 2010: 22,8 millions d'euros contre 23,1 un an avant. Quant à l'activité "frais et épicerie", elle a vu ses ventes progresser de 5,6% à 20,3 millions d'euros en 2010 du fait essentiellement de la hausse de 4,8% du panier moyen à 53,7 euros. Son résultat d'exploitation s'est amélioré mais reste négatif à -0,8 million contre -2,1 millions d'euros en 2009. La marge opérationnelle du groupe s'établit à 6,2% contre 5,8% précédemment. L'endettement net s'est amélioré de 5,5 millions d'euros, passant de 17,8 millions d'euros en 2009 à 12,3 millions d'euros en 2010. En 2011, Toupargel vise un "retour à la croissance au 4e trimestre de l'activité surgelés" et "la poursuite de la croissance et l'amélioration de la rentabilité de l'activité frais et épicerie", écrit le groupe.

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