Benetton est de retour

En France, le groupe ouvre des mégastores United Colors of Benetton, lance sa chaîne Playlife et programme l'implantation de la dernière-née de ses marques, Hip Site.

Benetton consacrera 500 millions d'euros à sa chaîne de mégastores United Colors of Benetton d'ici à fin 2004. Objectif : tripler le parc mondial de magasins de sa marque principale (60 % de son CA mondial) à 300 unités. La France fait partie du plan de bataille du groupe italien, qui a bouclé son exercice 2001 sur un chiffre d'affaires mondial de 2,1 milliards d'euros.

Dans l'Hexagone, où Benetton aligne 150 boutiques majoritairement sous franchise, il a entamé un revirement de stratégie en inaugurant, depuis mi-1999, des moyennes unités à Bordeaux, Nantes, Reims, Amiens et dans le centre commercial du Val d'Europe avant d'ouvrir, fin 2001, ses 2 premiers mégastores à Paris, sur les Champs-Elysées et place de l'Opéra (plus de 1 000 m2 chacun).

En 2002, 3 autres mégastores sont prévus rue de Rennes et boulevard Hausmann à Paris et dans le futur centre commercial Carré-Sénart à Melun-Sénart. « Il s'agit de s'adapter au marché de l'habillement et aux nouveaux desiderata des consommateurs qui souhaitent davantage de confort et de services », explique Federico Sartor, porte-parole du groupe. Benetton cherche aussi à revenir sur le devant de la scène alors que H & M et Zara lui ont volé la vedette. « Ces mégastores ne sont qu'un complément naturel du réseau de boutiques en franchise », rappelle Federico Sartor.

L'adaptation de Benetton aux nouvelles donnes du marché se traduit aussi par le développement de deux de ses autres marques en France : Playlife et Hip Site. Née en 1998, la première se place sur le très en vogue marché du sportswear. Elle relève précisément de son departement sport (26 % du CA mondial), qui comprend aussi les marques de matériel Nordica (ski), Rollerblade (patins en ligne), Prince (ski) et Killer Loop (surf et snowboard).

Playlife (150 magasins dans le monde dont 76 en Italie), aujourd'hui vendue sous corner aux Galeries Lafayette Haussmann, projette d'ouvrir des magasins à Paris, Nice et Strasbourg. Hip Site devrait faire de même. Lancée ce printemps en Italie, cette marque s'adresse aux 10-16 ans. Benetton envisage de l'implanter en France sous enseigne ou via des corners dans ses mégastores.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1755

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous