Benoist Cirotteau, Atac Un spécialiste des supermarchés

Le nouveau directeur général d'Atac hérite d'une tâche difficile : faire de l'enseigne un intervenant majeur dans le secteur des supermarchés. Il peut compter sur l'expérience acquise aux Comptoirs modernes.

En succédant le 27 septembre à Dominique Lambert, démissionnaire, comme directeur général d'Atac, Benoist Cirotteau effectue un retour inattendu dans la grande distribution alimentaire. Aussi inattendu que l'annonce, le 31 mars dernier, de son départ de la présidence du directoire d'Intersport, un poste qu'il occupait depuis le 1er janvier 1998.

C'est en 1981 que Benoist Cirotteau, fort d'une maîtrise de droit et d'une première expérience professionnelle dans une société de conseil en organisation et en relations sociales, rallie le groupe Comptoirs modernes. Il y passe seize années aux postes successifs de directeur des relations humaines, président du directoire de la filiale Comptoirs modernes Rennes, puis président du conseil de surveillance des Comptoirs modernes Rennes et Badin Defforey, tout en exerçant, à partir de 1985, la fonction de directeur général du groupe Comptoirs modernes.

Benoist Cirotteau, 51 ans, revient donc à son premier métier, même si cette fois il se trouvera en concurrence avec Stoc. Il hérite en revanche d'une tâche difficile. La chaîne de supermarchés Atac, acquise par Auchan lors du rachat des Docks de France en 1996, était depuis un an en phase de reconquête (LSA n° 1603). Sous la houlette de Dominique Lambert, elle devait franchir le cap des 500 magasins en 2003.

Un défi de taille si l'on tient compte du parc actuel (314 unités contre 301 il y a un an) et de la toute récente fusion de Promodès et Carrefour, qui a donné naissance à un réseau de 1 331 supermarchés.

Benoist Cirotteau travaillera directement sous l'autorité de Gérard Mulliez, qui a fait de l'enseigne Atac son cheval de bataille.
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Article extrait
du magazine N° 1646

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