Bercy détaille les mesures de soutien aux éleveurs

|

Dossier Ce mardi 28 juillet 2015  a eu lieu  à Bercy une réunion en présence des représentants des éleveurs et du secteur bancaire afin de détailler certaines mesures du plan de soutien à l’élevage. Et tenter de faire retomber la pression…

Emmanuel Macron, ministre de l'économie a reçu ce mardi 28 juillet les représentants des éleveurs et du secteur bancaire
Emmanuel Macron, ministre de l'économie a reçu ce mardi 28 juillet les représentants des éleveurs et du secteur bancaire

Alors que se déroulait ce mardi 28 juillet une réunion au Ministère de l’économie sur le plan de soutien à l’élevage en présence des représentants de l’élevage et du secteur bancaire, les éleveurs semblent bien décidés à maintenir la pression. En Lorraine, plusieurs barrages filtrants sur l’A31 étaient installés dès ce mardi 28 juillet au matin.

Vers une restructuration des dettes des éleveurs

Tenue en présence d’Emmanuel Macron, le ministre de l’économie, de Michel Sapin,  le ministre des Finances et de Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, la réunion de ce mardi 28 juillet a permis de détailler les mesures destinées à alléger l’endettement des éleveurs. Concrètement, les dossiers des exploitations les plus fragilisées vont être étudiées au cas par cas par des cellules d’urgence regroupant  l’Etat, les banques et la Médiation du crédit. En fonction des dossiers, l’allongement de la durée de remboursement pourrait être privilégié.

Jusquà 500 M€ de crédit bancaire garantis 

Selon Emmanuel Macron, « le fond de garantie de la banque Publique d’investissement  sera mise en place dès cette semaine ». Le montant à rembourser en 2015 par les jeunes agriculteurs pourra être reporté à la fin du prêt. Ces coûts seront supportés par la BPI qui garantit jusqu’à 500 M€ de crédit bancaire. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message